En 2006, Lucas de Staël, designer, lance Undostrial avant de lancer sa marque éponyme en 2012. Il installe alors un atelier dans une ancienne imprimerie située dans le 19e arrondissement de Paris, faisant de ce nouveau lieu un laboratoire expérimental, véritable hub de création et de production.
Notre objectif est de transformer la matière en art, d’expérimenter sans contrainte, afin de matérialiser nos rêves les plus fous. Notre équipe de designers, de bijoutiers et d’artistes développe ses propres outils et méthodes pour fabriquer des montures de lunettes élégantes et délicates.
Les créations résultent d’une volonté constante d’associer l’artisanat traditionnel à des matériaux inattendus.
Des montures fabriquées à Paris
En associant le savoir-faire français traditionnel à un esprit novateur, l’atelier se redéfinit perpétuellement, contournant et repoussant les limites et les règles de la fabrication de lunettes. Grâce à notre approche pluridisciplinaire, des prototypes et des procédés brevetés sont développés avant que la production proprement dite ne puisse commencer.
Les matières minérales, végétales et animales sont réinterprétées et magnifiées dans l’atelier. Chaque monture est structurée autour d’une plaque en acier inoxydable chirurgical de haute qualité et recouverte d’une fine couche de titane.
Une trentaine d’étapes sont nécessaires en moyenne pour produire une monture. Chacun des membres de notre équipe qualifiée peut produire trois montures par jour.
Des matériaux de luxe et de qualité
Des lunettes en cuir d’alligator
Ces montures exceptionnelles en précieux cuir d’alligator sont de véritables pièces de luxe. Les peaux aux reflets brillants sont magnifiées par un motif d’écailles harmonisé à la monture.
Les peaux d’alligator sont issues de fermes d’élevage aux USA et sont régies par la Convention de Washington.
Les cuirs d’alligator se patinent avec le temps, en fonction de l’usage du porteur, du pH et de l’acidité de la peau, ainsi que des U.V.
Recommandations pour les opticiens :
Nettoyez les verres de votre monture à sec, ou avec la chamoisine fournie légèrement humidifiée ;
ne laissez pas le cuir de vos montures rentrer en contact de manière prolongée avec l’eau, les corps gras ou les produits cosmétiques ;
n’exposez pas votre monture à des températures extrêmes.
Des lunettes en cuir de vache
Nos cuirs de vaches au tannage végétal “pleine fleur” proviennent de vaches françaises et sont tannées en Italie.
Les cuirs de vaches pleine fleur se patinent et s’assombrissent avec le temps, en fonction de l’usage du porteur, du pH et de l’acidité de la peau, ainsi que des U.V.
Les cuirs de vache au tannage végétal sont exempts de chrome, afin d’exclure tout risque d’allergie.
Les cuirs sont travaillés manuellement pour obtenir une surface lisse, tout en préservant la tenue de la matière.
Des lunettes en peaux d’iguanes
La beauté naturelle du motif des peaux d’iguane sublime les montures. Les peaux offrent une surface lisse et douce qui se combine parfaitement aux cuirs de vaches à l’intérieur des montures.
Les peaux d’Iguanes sont issues de fermes d’élevage en Indonésie et sont régies par la Convention de Washington.
Les cuirs d’iguane se patinent avec le temps, en fonction de l’usage du porteur, du pH et de l’acidité de la peau, ainsi que des U.V.
Des lunettes en cuir de chèvre
La collection Monsieur Seguin est réalisée en cuir de chèvre véritable. Les peaux proviennent d’Inde et d’Afrique du Nord et sont tannées dans l’une des rares mégisseries traditionnelles du sud de la France.
Les cuirs de chèvres se distinguent par leur grain naturel prononcé.
Les coloris sont stables aux U.V., une couche de pigment est ajouté en finition pour rehausser les couleurs.
Ces cuirs ne vont pas se patiner mais ils vont s’user avec le temps.
Des lunettes en feuille de pierre
Les pierres provenant du monde entier sont naturelles et ne subissent aucun traitement.
Les pierres gardent leurs irrégularités et contribuent ainsi à la beauté et à l’originalité des montures.
Avec le temps, les ardoises vont foncer, les schistes et les granites se contraster, donnant aux lunettes un effet de pierre mouillée.
L’incroyable finesse de la feuille de pierre lui permet de rester flexible et non cassant même sur les montures.
Des lunettes en peau de Galuchat
Ces peaux de Galuchat proviennent de la pêche libre de raie dans les mers indonésiennes ou du Sri Lanka, le poisson est consommé pour sa chair. La pêche et le commerce des raies n’est régie par aucune réglementation internationale particulière.
La peau de raie est transformée en Galuchat grâce à un procédé traditionnel de l’artisanat français. Plusieurs étapes de ponçage des perles de silice recouvrant sa surface sont nécessaires pour métamorphoser cette peau en une mosaïque polie et brillante. La finition des tranches de la monture fait ressortir la texture perlée et graphique du galuchat.
Les biles grains de silice ont une grande résistance.
La couleur de la peau va foncer avec le sebum et l’exposition aux U.V.
Les quantités disponibles sont très limitées.
Des lunettes en bois
Les bois du monde entier s’invitent dans la collection Nemus. Palissandre, noyer, chêne, érable et amarante mettent en exergue le dessin de leurs nervures pour sublimer les montures. Sur certaines pièces, le bois laisse place au liège fumé, matériau antibactérien et imperméable par excellence.
Avec le sebum et l’exposition aux U.V., certains bois vont légèrement foncer.