Basée à Fukui, l’un des géants de fabrication de montures de lunettes haut de gamme au monde, la marque Masunaga fut inventée par Gozaemon Masunaga en 1905. Une volonté de fer a fait d’elle un leader mondial de l’industrie optique.
Et c’est une réussite ! La marque a servi de précurseur avec une collection de lunettes sophistiquées aux lignes épurées et au design moderne et saisissant.
Des lunettes de fabrication 100 % japonaise
Masunaga, ambitieux, a développé un système de type guilde et a encouragé les artisans japonais à démarrer leur propre entreprise de lunettes. Grâce à cette action, la qualité des produits fabriqués dans la région s’est améliorée, le nombre d’artisans a augmenté et Fukui est devenu un géant de l’industrie de la lunetterie.
Masunaga est la seule entreprise japonaise avec une production 100 % locale. En fait, de l’encadrement en usine à la finition du verre en passant par la fabrication des matières premières, tout est fait en interne.
Une qualité récompensée
Masunaga est une marque qui exige la plus haute qualité pour satisfaire ses clients, avant de penser à augmenter ses bénéfices. Le créateur japonais s’était exprimé : « Nous fabriquons le verre parfait. Nous voulons être le plus rentable possible, mais nous n’avons pas peur de prendre des risques pour que la qualité de la monture soit parfaite, quitte à perdre de l’argent ». Cette philosophie guide les employés de la marque depuis plus de 100 ans.
De 1905 à 2015, la marque a reçu une dizaine de récompenses pour l’excellence de son savoir-faire et l’originalité de sa communication. La première médaille d’or lui fut remise à la National Manufacturing Fair en 1911. Ses affiches (1997, 1998, 2001) ont été récompensées lors de trois années consécutives par plusieurs Good Design Awards (2013, 2014, 2015).
Pour plus d’informations sur la marque Masunaga