lunette loupe pharmacie

Lunettes de lecture en pharmacie sont-elles sans risques ?

Sommaire

Quand vous entrez dans la quarantaine, vous devenez généralement presbyte et la lecture de petits caractères devient problématique. Si vous n’avez jamais eu ou n’êtes pas porteur de lunettes habituelles, vous pouvez vous demander si l’achat de lunettes de vue chez l’opticien est bien nécessaire. Alors, vous vous rendez dans votre pharmacie de quartier ou de village et vous voyez un présentoir de lunettes loupes dites lunettes de vison de près. Est-ce une solution pérenne dans le temps et surtout est-ce sans risque pour votre santé visuelle ?

La législation sur la vente de lunettes de lecture en pharmacie

 

L’opticien lunetier a le monopole sur la vente de dispositifs médicaux corrigeant une amétropie (défaut de réfraction) donc la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme uniquement. La presbytie n’en fait pas partie car c’est un défaut d’accommodation dû au vieillissement du cristallin.

En 2003, dans une affaire judiciaire opposant 29 officines et le syndicat des opticiens de France, la cour de cassation a conclu que la presbytie n’est pas un « défaut de réfraction comme l’amétropie mais un défaut d’accommodation dû au vieillissement ». Ce qui signifie que les pharmacies de France, ainsi que tout point de vente, sont autorisés légalement à vendre des lunettes de lecture afin de corriger la presbytie.

Vous pouvez également acheter des lunettes de lectures K eyes sur internet.

Lunettes loupes, lunettes de lecture, qu’est-ce que c’est ?

 

Les lunettes loupes sont des montures munies de verres convexes grossissant la vision afin de faciliter la lecture de petits caractères. Suivant votre degré de presbytie, vous devez opter pour une puissance en dioptrie plus ou moins importantes :

  • 42 ans : +0,75 dioptrie;
  • 44 ans : +1,00 dioptrie;
  • 48 ans : +1,50 dioptrie;
  • 52 ans : +2,00 dioptries;
  • 56 ans : +2,25 dioptries;
  • > à 60 ans : +2,50 dioptries.

Généralement, on préconise de prendre les lunettes de lecture dont la puissance est la plus faible et qui permettent de lire un texte de petits caractères à 40 cm soir la longueur approximative entre les yeux et un livre.

lunettes de lecture

 

Également, il existe des lunettes munies de verres à profondeur de champ plus communément appelées lunettes dégressives ou mi-distance. Ce sont des lunettes qui permettent de voir net de près et qui ont une puissance dégressive vers le haut du verre. Cela permet d’augmenter la distance de lecture jusqu’à 80 cm voir 1,5 m notamment lors de l’utilisation d’un ordinateur qui nécessite une vision intermédiaire.

Les lunettes loupes achetées en pharmacie sont-elles sans risque ?

 

Lorsque vous devenez presbyte à la quarantaine, vous fatiguez plus facilement lors de la lecture ou le travail de bureau. Les lunettes loupes achetées en pharmacie peuvent être une solution temporaire mais il est recommandé de consulter un opthtalmologiste afin d’établir une ordonnance précise de votre correction visuelle.

En effet, la correction nécessaire de la presbytie est peut-être différente sur votre oeil droit que sur votre oeil gauche. Elle nécessite probablement également une correction d’une amétropie légère (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Les lunettes loupes sont fabriquées en grand volume donc avec des centrages standardisés ne correspondant pas forcément à votre écart pupillaire. Il faut savoir que notre visage est rarement symétrique et le demi-écart pupillaire (distance entre l’arrête du nez et votre oeil) de l’oeil droit est très souvent différent du demi-écart pupillaire de l’oeil gauche.

Pour conclure, les lunettes de lecture achetées en pharmacie ou au supermarché reste des lunettes d’appoint utile en attendant d’obtenir un rendez-vous mais nous vous recommandons de consulter votre opthalmo. En plus de la consultation médicale pouvant déceler d’éventuels problèmes physiologiques, il vous prescrira une correction optique précise correspondant à vos besoins visuels.

 

Partagez sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
IMPRIMER

Vous pourriez aimer