Italia Independent Group S.p.A. – société cotée en bourse (IIG – Euronext Growth Milan/MAC) – à travers ses filiales, est une société de style et de design spécialisée dans la distribution de lunettes de soleil et de montures de prescription. Grâce à son expertise en matière de conception de produits, y compris en dehors de l’industrie, elle peut se prévaloir de licences prestigieuses et de collaborations commerciales avec des entreprises internationales dont l’activité principale est constituée de différentes catégories de produits.
Le portefeuille d’Italia Independent comprend les marques propres Italia Independent et Laps Collection et des marques sous licence : Hublot (groupe LVMH) et CR7 Cristiano Ronaldo (pour la première fois dans le secteur des lunettes).
Le modèle Italia Independent est axé sur la capacité créative, le développement qualitatif des produits et un modèle de distribution en gros. Le modèle de distribution permet d’apprécier pleinement la meilleure qualité du produit et une politique de distribution adaptée aux besoins de la marque.
Histoire et événements marquants
La société LA S.p.A., aujourd’hui Italia Independent S.p.A., a été créée le 1er août 2006. La naissance de la marque Italia Independent remonte à janvier 2007, avec la promotion et le lancement d’un seul produit aux caractéristiques innovantes, à savoir une paire de lunettes de soleil fabriquées à la main en Italie en fibre de carbone, au prix de détail de 1 007 €. Dès le départ, la stratégie du groupe a été axée sur la concentration et la différenciation, dans le but d’attirer l’attention des médias sur la marque Italia Independent et de diffuser la « philosophie » de la marque.
En juin 2007, les fondateurs du groupe ont créé l’agence Independent Ideas afin de capitaliser sur leur expertise dans les activités de communication. Toujours en 2007, le Groupe a acquis une participation minoritaire de 17,5 % dans la société We Care S.r.l., propriétaire de la marque Care Label, spécialisée dans la production de denim de haute qualité, pour la fourniture d’activités de soutien en matière de branding, de communication et de développement de produits.
En 2008, la société L.A. Holding, aujourd’hui Italia Independent Group S.p.A., a été créée, conçue comme une holding à la tête du groupe, à travers laquelle ont été rationalisées les activités entrepreneuriales de Lapo Edovard Elkann, des autres associés fondateurs et du top management du groupe dans les domaines de la lunetterie, du design et de la communication. 2008 est également la première année où la marque Italia Independent devient significativement populaire, avec le lancement de la première collection de lunettes de soleil et de quelques produits d’habillement, et marque également le début des premières collaborations avec des marques importantes comme Borsalino (chapeaux), Arfango (chaussures), Iveco (voitures) et Pantofola d’Oro (chaussures).
En 2009, le groupe a décidé de se concentrer sur son cœur de métier, les lunettes, en concédant la production de vêtements à la société Brama Sportswear. Dans le secteur des lunettes, le Groupe présente les premières montures optiques et le début d’une gestion intégrée et directe du modèle organisationnel. La distribution a atteint environ 220 clients en Italie et la distribution à l’étranger a également commencé ; un magasin temporaire a également été ouvert à Saint Tropez. En même temps, les collaborations avec Arfango et Borsalino, qui se poursuivent, sont rejointes par celles avec Spy (fabricant de masques de ski) et Alfa Romeo.
En 2010, la gamme de produits d’Italia Independent s’est élargie avec la présentation des premières lunettes en velours (I-velvet). Le réseau de distribution touche environ 650 clients en Italie et continue de s’étendre à l’étranger. De nouvelles collaborations sont également lancées avec Dinh Van (une entreprise qui produit des bijoux pour hommes), Meritalia (active dans le secteur de l’ameublement), Diesel (jeans) et Vans (entreprise de chaussures).
Évolution du groupe
En 2011, le groupe a encore élargi son offre de produits en introduisant sur le marché la famille de lunettes I-thin et en élargissant la gamme de modèles et de couleurs disponibles. La distribution touche environ 1 000 clients en Italie.
De nouvelles collaborations sont également développées avec Orciani (fabricant de ceintures), bStripe/Blossom (fabricants de skis), Toy Watch (montres) et Meritalia (collection de meubles inspirée de l’historique Fiat 500).
L’année 2011 a également été marquée par l’ouverture des premiers magasins franchisés monomarques à Alassio, Alessandria et Courmayeur, et par le lancement de la campagne de communication avec les personnages historiques et le slogan » Soyez indépendants « . Everywhere » au Japon et en Scandinavie.
Le développement du groupe se poursuit en 2012 avec l’introduction de la famille de lunettes I-cons et de la famille I-teen, la première famille spécialement conçue pour les enfants et les adolescents. Le réseau de distribution du groupe compte environ 1 400 clients en Italie et sa présence à l’étranger est également consolidée.
Au cours de l’année 2012, de nouvelles collaborations sont lancées avec des partenaires importants, notamment Juventus, Eclectic (vestes pour hommes), Invicta (sacs), K-way (vestes de sport), Bear (maillots de bain), Mark Mahoney (ligne de lunettes dédiée), Victoria’s Secret (ligne de lunettes dédiée), Smeg (réfrigérateurs), Vertu (téléphones portables) et Able to enjoy (fauteuils roulants pour handicapés). Le projet « shop in shop » a également été lancé, c’est-à-dire la mise en place de corners Italia Independent chez des opticiens sélectionnés, dans le but de créer du trafic chez eux et d’augmenter les ventes de lunettes.
Cinq nouveaux magasins de franchise monomarque ont également été ouverts à Bergame, Porto Montenegro, Bologne, Turin et Sestriere, ainsi que le premier point de vente du siège de Turin. Fin 2012, la licence accordée à la société Brama Sportswear pour la production de produits lifestyle prend fin et le groupe commence à produire en interne.
Le groupe a entamé le processus d’internationalisation de la marque : en septembre 2012, Italia Independent USA Corp. a été créée à Miami pour gérer le marché américain et les unités locales en France et en Espagne ; certains contrats de distribution ont également été conclus au Moyen-Orient, au Japon et dans d’autres pays.
Le développement d’Independent Ideas se poursuit, avec la signature de nouveaux contrats importants en 2012, par exemple avec Ferrari, Baglietto, Juventus, Jeep, Smeg et Vertu.
En septembre 2020, Italia Independent inaugurera son Flagship Store Meneghino au numéro 24 de Via Fiori Chiari – au cœur de Brera, un lieu magique au caractère romantique et bohème, un quartier d’artistes, d’étudiants et d’intellectuels qui en ont fait un environnement de grand charme, d’élégance et de créativité marquée.
Récompenses
Italia Independent a reçu une reconnaissance officielle de MIT Technology Review Italia, l’édition italienne du magazine du Massachusetts Institute of Technology consacré à l’innovation technologique, qui l’a incluse parmi les 10 entreprises italiennes les plus innovantes de 2014, dans la catégorie « smart & disruptive ». Ce prix récompense les réalisations en matière de recherche et d’innovation d’Italia Independent, la première entreprise au monde à introduire l’effet velours dans les lunettes.
Une autre innovation technologique importante a contribué à l’obtention du prix : I-Thermic, une autre exclusivité d’Italia Independent. Deux véritables innovations « Made in Italy » qui ont apporté une forte contribution novatrice au marché mondial de la lunette.
Collaborations et licences
De nombreuses collaborations ont été réalisées au fil des ans avec des entreprises internationales prestigieuses – d’adidas Originals à Hublot, en passant par Ducati – avec lesquelles I-I a développé des produits exclusifs et uniques. Ces activités confirment la validité du modèle d’entreprise centré sur les lunettes, mais soutenu par des partenariats prestigieux qui confèrent à Italia Independent le statut de marque polyvalente.
En 2014, Italia Independent et Hublot ont signé un accord pluriannuel pour la création synergique d’une série de produits dans leurs domaines d’excellence respectifs. Des lunettes et des montres aux caractéristiques avant-gardistes, tant stylistiques que techniques, capables de valoriser le savoir-faire des deux entreprises, qui ont collaboré étroitement à leur développement. Le projet a été présenté lors de la conférence de presse organisée à Baselworld en mars 2014.
Depuis 2015, Italia Independent entre officiellement dans le monde des licences, en concluant des partenariats exclusifs avec certaines des entreprises les plus importantes du monde : Hublot (LVMH), adidas, The Walt Disney Company Italia, BBC, Juventus, Fiat 500 et bien d’autres.
En janvier 2020, le groupe Italia Independent a annoncé la signature d’un accord mondial exclusif – d’une durée de cinq ans – entre Italia Independent et la marque de Cristiano Ronaldo pour la création de collections de lunettes sous licence sous la marque CR7.
La nouvelle collection CR7 Eyewear est disponible sur la boutique en ligne officielle www.cr7-eyewear.com, dans la boutique Italia Independent située Via Fiori Chiari à Milan, chez les meilleurs opticiens du monde et sur certaines plateformes de commerce électronique.
En septembre 2020, le groupe Italia Independent a annoncé la signature d’un accord international visant à renouveler le contrat de licence entre Italia Independent et Hublot jusqu’au 31 décembre 2024 pour la création de collections Eyewear. Le renouvellement – signé avant la date d’expiration de l’accord précédent – confirme la relation de grande confiance et d’estime créée ces dernières années entre le fabricant de luxe suisse et Italia Independent.
En février 2021, Italia Independent a annoncé la signature d’un accord de parrainage de deux ans avec Enea Bastianini. L’accord de parrainage comprend le lancement d’une ligne de lunettes Italia Independent, dont Lapo Elkann et Enea Bastianini travaillent directement à la conception.
En juin 2021, un accord de trois ans a été signé pour la création de collections de lunettes sous licence avec Pacha, la marque de style de vie et de divertissement qui est l’une des plus emblématiques et mondialement connue. La première collection co-brandée entre Pacha et le Groupe est sortie pendant l’été et a été mise en vente dans les boutiques Pacha et sur le site d’e-commerce des deux sociétés.