Blake Kuwahara : Quand l’art rencontre l’élégance dans le monde de la lunetterie
Inspirations visuelles et créations artistiques
Nous vivons dans un monde très visuel, où nous sommes consciemment ou inconsciemment influencés par notre environnement et nos pairs. Nous sommes tous des photographes amateurs et des témoins de la vie grâce aux appareils photo de nos téléphones. De plus, grâce à Instagram, nous sommes tous des directeurs artistiques et des éditeurs. Pour moi, concevoir une collection de lunettes, c’est un peu la même chose. Ma vie et mes influences peuvent souvent être capturées en un instantané. L’art, l’architecture, la mode, le design d’intérieur, les voyages et la culture sont tous filtrés à travers ma sensibilité visuelle. Le résultat est une collection de lunettes soigneusement sélectionnée qui reflète une âme, une sensibilité artisanale et tactile. C’est une fusion d’art et de fonctionnalité.
La philosophie personnelle de Blake Kuwahara
Selon Blake Kuwahara, les lunettes doivent mettre en valeur votre personnalité et non la substituer. Elles doivent aussi être agréables au toucher tout en étant confortables sur votre visage. En utilisant des techniques de production laborieuses et un travail minutieux à la main, une silhouette intérieure est enveloppée d’une forme extérieure étonnamment fraîche. Cette fusion harmonieuse de deux montures et la juxtaposition de formes et de couleurs contrastées créent une tension de design à la fois moderne et confortablement familière.
La marque Blake Kuwahara : l’alliance de l’art et de la portabilité
L’ethos de la marque est de proposer des lunettes « artistiques mais portables ». L’utilisation de la construction laminée d’une « monture à l’intérieur d’une monture » est l’un des moyens d’atteindre cet objectif.
La collection Grey Label représente une expression très différente de cette philosophie. En tant qu’optométriste, Blake Kuwahara a toujours été intrigué par les structures squelettiques. Dans sa précédente collection de lunettes KATA Eyewear, il utilisait des exosquelettes (coquilles, scarabées) réalisés selon les mêmes techniques que les bijoutiers. Pour cette nouvelle collection, il a utilisé des structures endosquelettiques fabriquées de manière traditionnelle.
Chaque monture est coulée et fabriquée à la main pour créer des détails subtilement nuancés. Si vous regardez de près, vous pouvez voir le design des articulations et des os dans les embouts et les branches. L’accent est mis sur le toucher, la sensation et l’artisanat des montures, qui sont importants pour Blake Kuwahara.
Son objectif est de créer quelque chose d’artistique mais portable, une expérience unique pour les amoureux de la lunetterie.
Un designer de renommée internationale
Reconnu comme l’un des designers les plus importants dans le domaine de la lunetterie aujourd’hui, Blake Kuwahara est le fondateur et directeur artistique de FOCUS GROUP WEST (FGW), une agence de design multidisciplinaire basée à Los Angeles qui adopte une approche globale pour la création de marques dans le domaine de la lunetterie et de la mode. Kuwahara a lancé sa collection exclusive de lunettes de soleil et de montures optiques éponyme à l’automne 2015.
En plus d’être designer, Blake Kuwahara est également titulaire d’un doctorat en optométrie de l’UC Berkeley. Il a d’abord acquis une renommée internationale en tant que créateur et designer de la marque exclusive KATA Eyewear. Son utilisation innovante des techniques d’ingénierie et de production pour créer des textures et des détails pour KATA Eyewear a révolutionné l’approche du design de lunettes aujourd’hui. Il a également conçu des collections de lunettes pour Coach, Converse, Lucky Brand, Rock & Republic ainsi que pour les créateurs de mode new-yorkais Carolina Herrera, Isaac Mizrahi, Behnaz Sarafpour et John Varvatos, ainsi qu’une collection pour la légendaire styliste de haute couture japonaise, Hanae Mori.
Reconnaissance et influence
L’expérimentation audacieuse et l’innovation de Blake Kuwahara lui ont valu une grande notoriété dans les médias de mode. Il a été présenté dans Vogue, ELLE, Bazaar, GQ, In Style et Esquire, et a été vu sur E!, Access Hollywood, MTV et CNN. Le magazine Buzz l’a désigné comme l’une des « 100 personnes les plus cool de Los Angeles », et le magazine Detour l’a qualifié de « talentueux, doté de perspicacité et d’un sens du style inimitable ».
Blake Kuwahara a remporté de nombreux prix pour ses designs, dont le « Best of Category in Consumer Products » du magazine I.D. et le « Silmo d’Or – Prix Spécial Journalistes de Mode » décerné par un panel de journalistes de mode français. Il a été nominé quatre fois pour le Silmo d’Or depuis le lancement de sa collection éponyme, remportant en 2016 le prix du Meilleur Design Optique pour le modèle « KAHN ». Blake Kuwahara est également membre du prestigieux Council of Fashion Designers of America (CFDA) et est membre fondateur du Vision Council of America (VCA) Equity, Diversity, and Inclusion Task Force.
Les designs de Blake Kuwahara sont portés par de nombreuses célébrités telles que Questlove, Brad Pitt, Sandra Bullock, Catherine Zeta-Jones, Halle Berry, Robert Downey Jr., Will Smith, Samuel L. Jackson, Casey Affleck, Slash et Charlize Theron, pour n’en nommer que quelques-uns.
Avec ses créations, Blake Kuwahara continue de repousser les limites de la lunetterie et de la mode, et son talent incontestable lui permet de marquer l’industrie de son empreinte artistique.