Baars

baars

SUIVRE LA MARQUE

Adresse : Parc ouest, 555 Rue de la Calatière, 01100 Oyonnax
Pays : France

CONTACT

Téléphone : (+)04 65 84 14 46
Email : hello@baars-eyewear.com
Lunettes : Femme, Homme

Découvrir la marque

BAARS EYEWEAR est une marque française de lunettes. Elle a commencé avec deux amis, un designer et artiste de musique électronique de Paris et un opticien d’Annecy. C’est le reflet de deux personnalités et de deux mondes complémentaires. C’est un pont entre l’émulation culturelle d’une Capitale, et la tranquillité d’une vie au bord du lac.
Conscients de la qualité de l’environnement qui les entoure, les fondateurs partagent et expriment dans leur quotidien les valeurs de BAARS : simplicité et qualité  » Amoureux du produit, nous étions convaincus que nous pouvions faire évoluer les lunettes.

La charnière semblait être un aspect essentiel à améliorer. La création d’un nouveau système magnétique découle de l’application d’un processus de conception au produit. « Il a fallu plusieurs mois de recherche, d’ingénierie, de tests et de prototypes pour que l’aventure BAARS commence enfin.

Cette aventure ne serait pas possible sans la participation de passionnés et d’experts qui, avec les fondateurs, ont écrit l’histoire de BAARS.

 » Ces rencontres et réunions ont donné une dimension humaine au projet, et c’est aussi grâce à l’association de différentes spécialités et savoir-faire que BAARS est devenu possible.  »

 

 

lunettes de soleil baars eyewear

 

Philosophie

 

Face à la complexité contemporaine, l’hyperactivité et la surconsommation, BAARS incarne la simplicité et la sobriété. Le design intemporel et contemporain des lunettes BAARS s’inspire du fonctionnalisme classique qui transcende le temps, contrairement à l’obsolescence programmée. Influencé par la culture du street-wear chic, le monde de BAARS se situe au croisement du style de vie scandinave, de l’esprit californien et de la fabrication traditionnelle française.

Les fondateurs partagent également les valeurs du minimalisme contemporain.  » Il y a une prise de conscience de consommer moins mais mieux. Il faut s’interroger sur nos besoins lors de nos prises de décision afin de s’y prendre de la bonne manière. » Ainsi, chaque paire de lunettes BAARS reflète un certain nombre de choix de vie.

 

 

 

Design

 

BAARS a pour objectif de fournir des lunettes à haute valeur ajoutée basées sur l’innovation technique, le style classique intemporel et le respect des traditions. Guillaume, le designer, s’est inspiré de l’approche  » Less is more  » de Dieter Rams : des lignes pures, robustes et simples. Fabriquées et assemblées à Oyonnax, la particularité des lunettes BAARS réside dans leurs connecteurs magnétiques à encliqueter. Le système est dépourvu d’axes et de tout élément faillible. Cela confère aux lunettes une forte résistance aux épreuves quotidiennes qu’elles subissent. Plus un système est complexe, moins il est résistant dans le temps. L’innovation des charnières BAARS est composée d’un seul élément, un aimant, qui permet à leur porteur d’éviter les ruptures les plus fréquentes. Les lunettes BAARS sont plus fiables.

 

charnière aimanté lunettes baars

 

Nous voulons fabriquer de meilleures lunettes. Non pas en ajoutant des caractéristiques simplement esthétiques ou photographiques, mais plutôt en cherchant des moyens d’améliorer la durée de vie des montures et la façon dont elles s’adaptent. Nous sommes guidés par les 10 principes du bon design du designer industriel allemand Dieter Rams, un aperçu simple et intemporel de ce qui définit un bon design. Plus un système est complexe, moins il peut résister aux tensions. Les pièces se cassent et l’ajustement doit être ajusté régulièrement, ce qui entraîne des désagréments pour le porteur et l’opticien. Inspirés par TRIZ, une technique de résolution de problèmes développée par un ingénieur russe dans les années 1980, nous observons que l’évolution naturelle d’un système est de passer du mécanique au magnétique. Il suffit de regarder les systèmes de transport ferroviaire, qui ont commencé par des roues et dont les trains les plus rapides fonctionnent aujourd’hui grâce à une technologie de lévitation magnétique sans frottement. Nous savons que la charnière est la partie du cadre la plus vulnérable à la rupture. Donc, pour fabriquer de meilleurs cadres, nous avons passé deux ans à développer des connecteurs magnétiques encliquetables comprenant un seul élément – des aimants – pour remplacer la charnière. Sans vis ni pièces mécaniques, il y a moins de risques d’usure ou de casse, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de vos lunettes.

Moins et mieux. Grâce à nos connecteurs magnétiques novateurs, là où d’autres montures se cassent, les branches des lunettes BAARS se détachent tout simplement. Les branches détachables donnent également au porteur la possibilité d’interchanger les branches. Nous accordons une grande importance à une approche de type « design thinking ». Nous cherchons à comprendre les personnes pour lesquelles nous concevons les lunettes afin de développer une empathie avec nos clients. Le design thinking nous aide à mieux questionner le problème, les hypothèses et les implications. L’accent mis sur la fonction signifie également que BAARS est guidé par l’objectif de l’objet plutôt que par les tendances. Notre touche est discrète. L’innovation à la BAARS s’étend à l’attention que nous portons à la forme et au matériau de la monture ainsi qu’à la façon dont elle s’adapte au visage du porteur.

 

 

Nous entretenons une relation étroite avec nos partenaires et respectons l’environnement à chaque étape, de la conception à la réalisation. Les lunettes BAARS sont fabriquées et assemblées par Lucal à Oyonnax dans le Jura, centre de l’industrie lunetière française. Lucal compte dans son équipe Christian Girard et David Rondelet, qui ont tous deux reçu le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France en 2011. L’ex-PDG de Lucal, Jean-Pierre Calamand, a lui-même reçu ce titre en 1979. Pour la fabrication de nos montures, nous utilisons l’acétate de Mazzucchelli, le premier producteur mondial d’acétate de cellulose de qualité supérieure. L’acétate de cellulose est un matériau renouvelable, non pétrolier, fabriqué à partir de linters de coton ou de pâte de bois. Les verres des lunettes de soleil BAARS sont produits par Dalloz Créations à Saint-Claude dans le Jura. Les verres CR9(TM) ont une teinte de catégorie 3 et sont également dotés de traitements anti-rayures, anti-reflets et anti-poussières. Les connecteurs magnétiques encliquetables brevetés sont fabriqués exclusivement pour BAARS à l’aide d’aimants en néodyme, le type d’aimant permanent le plus puissant disponible dans le commerce, par le fabricant américain Quadrant. La monture BAARS porte le label « Made in France ».

 

solaires lunettes baars eyewear

Page Facebook

Partagez sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
IMPRIMER