lunettes anti mal de mer

Lunettes contre le mal de mer et des transports

Sommaire

Selon les dernières études, une personne sur trois est touchée par le mal des transports. En Europe, 30 millions de personnes sont concernées par ce mal-être gênant, lors des départs en vacances. On estime que chaque personne va en faire l’expérience au moins une fois dans sa vie. Le bateau est le moyen de transport qui provoque le plus ce malaise. Il est suivi de la voiture, puis de l’avion. Le train, quant à lui, arrive en dernière position.

Une technologie innovante a donné naissance à une solution contre ce mal de mer : les Boarding Ring. Ces lunettes anti mal des transports garantissent des déplacements agréables.

 

Symptômes du mal de mer et des transports

 

Historiquement, le mal de mer a été reconnu avant le mal des transports. On peut appeler ces deux pathologies bénignes, qui touchent principalement les femmes et les enfants, les cinétoses. Elles sont causées par une désynchronisation entre les informations visuelles et celles provenant de l’oreille interne. Il s’agit donc d’un décalage entre le mouvement repéré par cette dernière et sa perception par les yeux. En bateau, par exemple, le système vestibulaire captera les balancements, alors que les yeux du voyageur fixent un tableau accroché dans sa cabine. Cela provoque un désordre neurosensoriel. Divers symptômes peuvent, alors, apparaître en réaction à ce conflit. Ils se manifesteront sur trois phases.

Au début, un changement de l’humeur et des maux de tête peuvent être observés. Ils seront suivis par une pâleur, une bradycardie, une hypotension et des sueurs froides.

Lors de la phase d’état, des nausées, voire des vomissements violents, seront constatés. Une forte sensation de vertige sera accompagnée d’une apathie et danxiété. Le rythme cardiaque sera caractérisé par une instabilité. Cette dernière touchera également la respiration et la tension artérielle.

Enfin, à la disparition des nausées, un malaise peut, parfois, persister durant quelques heures, voire quelques jours. Il s’agit du « sopite syndrome » qu’on reconnaît aux troubles de l’attention et de la concentration associés à une grande fatigue.

Bien que fort gênante, toute cette symptomatologie induit rarement des complications graves.

 

Quelles solutions pour le mal de mer et des transports ?

 

Certains conseils hygiéno-diététiques peuvent prévenir les malaises comme le fait de ne pas être à jeun au moment de prendre la route. Des techniques comme les arrêts fréquents et le fait de concentrer son regard sur l’extérieur du moyen du transport peuvent, parfois, être utiles. Mais, il existe, par ailleurs, divers traitements des cinétoses.

On retrouve ceux qui sont allopathiques, à base d’antihistaminiques ou d’anticholinergiques. Il y a aussi l’homéopathie qui propose des dilutions spécifiques pour chaque moyen de déplacement.

La phytothérapie se base fortement sur les propriétés du gingembre pour éviter le mal des transports. Quant à l’aromathérapie, elle trouve des bienfaits dans les huiles essentielles de citron, de menthe poivrée, de marjolaine à coquille, de lavande…

Il existe également des bracelets d’acupression pour soulager les maux. Une rééducation vestibulaire par un kinésithérapeute peut même être prescrite si les troubles persistent. Mais pour éviter d’en arriver là, il est aussi possible d’opter pour une alternative révolutionnaire inspirée de la technologie brevetée Boarding Ring : des lunettes anti mal de mer et des transports.

 

Les lunettes anti mal de mer et des transports

 

Ces lunettes atypiques commencent à avoir de nombreux adeptes qui n’hésitent pas à témoigner de leur efficacité.

 

Pour qui ces lunettes sont-elles destinées ?

 

Il s’agit d’un produit paramédical qui s’adresse à toutes les personnes, de plus de 10 ans, souffrant d’un mal des transports. En effet, l’acuité de la vision périphérique des enfants de moins de 10 ans n’est pas encore totalement fonctionnelle. Ainsi, cette solution ne sera pas efficace.

Pour les autres, elle a largement démontré son efficience. En effet, 95 % des utilisateurs sont satisfaits et en reconnaissent les bienfaits. De plus, ces derniers sont constatés quel que soit le moyen de déplacement choisi (bateau, voiture, train, moto, parapente, avion…). Enfin, ces lunettes peuvent se superposer, sans soucis, sur celles des individus souffrants de myopie, d’astigmatisme ou de tout autre trouble de la vision.

 

Mécanisme à base de produit liquide

 

C’est à Hubert Jeannin que revient le mérite d’avoir inventé ces lunettes en 2011.

Sans verres, elles ont une monture assez spécifique agrémentée de quatre anneaux (au lieu de deux). Deux sont frontaux, les deux autres sont latéraux. Tous contiennent du liquide bleu, rempli à moitié. Ce dernier, mobile, bougera en fonction des mouvements. De la sorte, il enverra cette information à vos yeux qui ne la percevaient pas initialement. Cela aura le mérite d’éviter les discordances entre les stimuli reçus par les canaux visuels et vestibulaires. L’équilibre est, ainsi, rétabli et la gêne n’a pas lieu d’apparaître.

lunette anti mal de transport et mal de mer

 

Mode d’utilisation de ces lunettes

 

Il n’y a pas de raisons de porter ces lunettes tout au long du trajet ou du voyage. Il suffit de les mettre une fois les premiers symptômes de mal des transports commencent à se faire sentir. Il faut impérativement s’assurer qu’il y a assez de lumière pour repérer le liquide bleuté. Normalement, au bout d’une dizaine de minutes, le malaise disparaît. Il suffira, alors, de les retirer et de profiter de votre déplacement.

 

Le modèle Boarding Glasses

 

Parmi les enseignes qui proposent des articles inspirés de la technologie Boarding Ring, on retrouve celle de l’inventeur lui-même. Il s’agit d’une start-up française qui fabrique les boarding glasses.

OpinionWay, l’institut Français de l’innovation dans le secteur du marketing, a évalué l’efficacité de ses produits à 94 %.

La marque propose une paire de lunettes en plastique léger dont le cadre est assez large. Ce design a pour but de ne pas gêner les personnes qui portent déjà des montures. Elle est vendue avec un cordon et un étui. Le même modèle se décline en trois jolies couleurs (noir, bleu et argent). Il en existe une seule taille adaptée à toute la famille (à partir de dix ans).

 

 

Cette excellente innovation a de nombreux mérites. Le principal étant de profiter pleinement de ses trajets sans recourir à une solution pharmacologique. Par ailleurs, elle est facile à utiliser et les résultats se ressentent rapidement.

 

 

Partagez sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
IMPRIMER

Vous pourriez aimer