Les lunettes biodégradables Eco Eyewear

Les lunettes biodégradables Eco Eyewear

Sommaire

A une époque où nous tirons la sonnette d’alarme sur la sauvegarde de la planète et le réchauffement climatique, il est important de stopper nos activités polluantes. Les lunettes ont leur part en ce qui concerne la pollution. De leur confection à leur dégradation, les lunettes nécessitent plusieurs centenaires. 

Les industries optiques telles que Eco Eyewear se sont alors mobilisées pour abandonner les matières plastiques et se tourner vers les matériaux biodégradables tels que le carton. Vous saurez enfin en quoi consiste le biodégradable optique et comment cela est mise en place par des acteurs de l’optique tels qu’Eco Eyewear.

 

Une action bio-responsable de la planète

 

La réduction des déchets nous concerne tous, y compris les sociétés optiques. La fabrication de lunettes biodégradables est la première étape qui met en avant une industrie sans gaspillage faisant la promotion d’équipement ne perdurant pas dans le temps. Pour freiner l’impact négatif de la société de consommation, depuis une décennie, les ressources fossiles sont remplacées par des bioplastiques. On retrouve dans leurs composantes des bio-acétates tels que :

  • le bois,
  • le maïs,
  • les algues et
  • l’huile de ricin, etc.

Il s’agit donc de polymères dégradables très populaires auprès de la société Eco Eyewear pour leur capacité à se désagréger en terre en seulement 115 jours.

Dans la conception de lunettes durables et éthiques, Eyewear se tourne vers divers matériaux en matière végétale. L’une de ses plus belles réussites est bien évidemment la mise en valeur de l’huile de ricin qui constitue une part importante de la structure de ses lunettes dont notamment les verres. 

Transformée en bioplastique, elle met environ quelques mois à quatre ans pour se désagréger contre quatre cents ans pour le plastique pétrolier. Les lunetiers et opticiens engagés d’Éco Eyewear ne se limitent pas au ricin et proposent également des produits issus du coton, de la pulpe de bois, ainsi que de cartons recyclés pour les montures et les boîtiers. Tout s’articule en effet autour d’une éco-gestion responsable.

lunettes écoresponsable

Une création avec des matériaux biodégradables

 

Toujours dans une optique de développement durable, l’écoconception d’Eco Eyewear s’exprime à travers sa nouvelle gamme appelée Eco Bio Acétate axée sur l’huile de ricin et sa transformation en plastique bio, mais aussi sur les matériaux renouvelables tels que le bois, les cartons ou les végétaux.

 Elle comprend un ensemble de huit modèles déclinés en trois couleurs pour chacun d’entre eux. Il s’agit notamment des modèles :

  • Agate : ce modèle est disponible en noir, en écaille et, en rouge profond ;
  • Opal : disponible en bordeaux, en marine et, en écaille foncé ;
  • Quartz : disponible en écaille foncée, en bleu électrique et, en gris fumé ;
  • Chalk : disponible en marine, en écaille et, en rouge profond ;
  • Onyx : disponible en rouille, en sarcelle et, en noir ;
  • Beryl : disponible en bleu-vert, écaille et, noir ;
  • Slate : disponible en gris, en marine et, en écaille ;
  • Lapis : disponible en noir, en écaille clair et, en bordeaux.

Ils sont certes biodégradables avec des cadres conçus en acétate Bio issus de coton naturel et de pulpe de bois, toutefois, une attention particulière leur est également portée sur le volet esthétique. Vous pourrez donc être tendance en sauvant la planète avec des tons neutres comme le noir, le gris, l’écaille ou, avec des couleurs chaudes tels que le bleu sarcelle, le bleu marine ou encore le bordeaux.

lunettes écologiques

Eco Eyewear : des lunettes engagées pour la planète

 

Eco Eyewear est une marque très surprenante, car elle s’engage non seulement à minimiser son empreinte sur la planète, mais aussi à militer pour l’écologie. A travers ses actions, Éco Eyewear s’impose en tant que pionnier de l’écologie optique avec des lunettes durables. Elle le prouve sans cesse dans son utilisation des matériaux recyclés dans les gammes tels que :

  • Eco Recycled à base de métal recyclé,
  • Eco Biobased à base d’huile de ricin,
  • Eco Bio Acétate à base de coton et copeaux de bois et,
  • Eco Océan à base de plastiques marins recyclés.

La marque axe tout son univers autour de l’environnement et va plus loin en plantant un arbre pour chaque monture vendue, soit 2,5 millions en moyenne, en travaillant avec l’ONG Trees for the Future. Son engagement lui a d’ailleurs permis de remporter de nombreuses distinctions tels que le « Sustainable Style Award » 2021 pour son éco-engagement, “ Unique design ” pour sa collection en métal recyclé, le « Readers’ Choice » pour ses actions sociales et humanitaires, le « German Design Award » de 2021, le « iF Design Award Gold », ou encore le « One frame at a time » pour toutes ses initiatives écologiques observées à travers ses gammes en matériaux biodégradables et recyclés et pour ses engagements dans l’humanitaire environnemental depuis sa création.

Cette gestion écoresponsable impose aux entreprises qui la pratique une rigueur sans faille et le respect de nombreux protocoles dans le cycle de production des verres et des montures. Une étroite collaboration est mise en place avec l’utilisateur final pour la sauvegarde de la planète. Ce qui implique une transparence totale sur le processus de fabrication et de choix des matières premières utilisées. Les lunettes biodégradables impliquent beaucoup d’engagement et possèdent également un impact financier à ne pas négliger.

lunettes bio acétate

Le prix du biodégradable

 

Lorsqu’on parle de bio on imagine toujours un tarif élevé ou inaccessible. Cependant, en matière de lunettes biodégradables, on reste tout de même dans des prix aussi abordables que ceux des lunettes classiques en matériaux d’usine. Grâce à une ordonnance de votre ophtalmologue, vous avez même la possibilité de vous faire rembourser votre achat par la sécurité sociale comme il est d’usage.

Les lunettes durables bénéficient également de la mesure « RAC 0 » qui vous permet d’avoir ces dernières gratuitement en profitant d’un reste à charge zéro.  N’hésitez surtout pas à demander à votre opticien de vous en faire profiter en optant pour des lunettes de la gamme concernée. Trouver des lunettes écologiques n’est plus du tout compliqué, car de nombreux opticiens les proposent et d’autres en confectionnent d’ailleurs dans des magasins spécialisés.

Vous pouvez également les essayer et les acheter en ligne en fonction de vos besoins. Pour ce qui est de la gamme de lunettes écologiques Eco Eyewear, elle propose des tarifs variant selon le type de lunette et ses composants. Il faudra donc compter pour une paire Eco, entre une trentaine et une centaine d’euros. La marque reste donc raisonnable en proposant des tarifs tout à fait abordables à toutes les bourses.

Le biodégradable est très longtemps controversé par les entreprises qui le jugent trop complexe. Les utilisateurs qui le trouvaient trop onéreux, trouvent aujourd’hui sa place grâce à des marques qui font preuve d’initiative et d’ingéniosité. Eco Eyewear nous prouve en effet à travers son engagement qu’il est possible d’allier à la fois qualité, tendance et environnement. Elle propose une collection inédite de lunettes légères, confortables et résistantes, composées à 63 % de graines de ricin.

La société Eco Eyewear et ses lunettes biodégradables ont déjà fait le premier pas vers le développement durable. Il vous revient à présent d’en faire de même pour les générations futures à travers vos décisions, vos actions citoyennes, ainsi que vos engagements.

Partagez sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
IMPRIMER

Vous pourriez aimer

Lunettes en bois Ozed

Lunettes en bois Ozed

Le port des lunettes, plus qu’une nécessité médicale, est devenu un effet de mode. Plusieurs fabricants proposent donc des lunettes en tout genre utilisant différents

lunette de vision de près

Lunettes loupe, de lecture K-Eyes

Le plus souvent, avec l’âge, le cristallin de l’œil perd son élasticité et se trouve incapable de distinguer les objets rapprochés. C’est la presbytie, une

Etui à lunettes en cuir Liten Lykke

Etui à lunettes en cuir Liten Lykke

Les rayures sont incommodes pour toutes les personnes qui portent des lunettes. Qu’il s’agisse de verres optiques ou de lunettes de soleil, les rayures vont