Eco Eyewear biodegradable glasses

Eco Eyewear biodegradable glasses

Contents

At a time when we are sounding the alarm about saving the planet and global warming, it is important to stop our polluting activities. Eyeglasses have their part to play in pollution. From their manufacture to their degradation, glasses require several hundred years. 

Optical industries such as Eco Eyewear have then mobilised to abandon plastic materials and turn to biodegradable materials such as cardboard. You will finally know what the optical biodegradable consists of and how it is implemented by actors of the optical industry such as Eco Eyewear.

 

A bio-responsible action for the planet

 

Reducing waste concerns us all, including optical companies. The manufacture of biodegradable eyewear is the first step towards a waste-free industry promoting equipment that does not last. To curb the negative impact of the consumer society, fossil resources have been replaced by bioplastics for a decade. Their components include bio-acetates such as :

  • wood,
  • maize,
  • algae and
  • castor oil, etc.

These are degradable polymers that are very popular with Eco Eyewear for their ability to disintegrate into soil in just 115 days.

In designing sustainable and ethical eyewear, Eyewear turns to a variety of plant-based materials. One of its greatest successes is of course the use of castor oil, which forms an important part of the structure of its glasses, including the lenses. 

Transformed into bioplastic, it takes a few months to four years to disintegrate, compared to four hundred years for petroleum-based plastic. The committed eyewear manufacturers and opticians of Eco Eyewear do not limit themselves to castor oil and also offer products made from cotton, wood pulp and recycled cardboard for frames and cases. Everything is based on responsible eco-management.

eco-friendly glasses

A creation with biodegradable materials

 

Always with a view to sustainable development, Eco Eyewear's eco-design is expressed through its new range called Eco Bio Acetate, which is based on castor oil and its transformation into organic plastic, but also on renewable materials such as wood, cardboard or plants.

 It includes a set of eight models in three colours each. These include the :

  • Agate: This model is available in black, tortoiseshell and deep red;
  • Opal: available in burgundy, navy and dark tortoiseshell;
  • Quartz: available in dark tortoiseshell, electric blue and smoky grey;
  • Chalk: available in navy, tortoiseshell and deep red;
  • Onyx: available in rust, teal and black;
  • Beryl: available in blue-green, tortoiseshell and black;
  • Slate: available in grey, navy and tortoiseshell;
  • Lapis: available in black, light tortoiseshell and burgundy.

They are certainly biodegradable with frames made of organic acetate from natural cotton and wood pulp, however, special attention is also paid to the aesthetic aspect. You can therefore be trendy while saving the planet with neutral tones such as black, grey, tortoiseshell or with warm colours such as teal, navy or burgundy.

ecological glasses

Eco Eyewear: glasses that are committed to the planet

 

Eco Eyewear is a very surprising brand, as it is not only committed to minimising its footprint on the planet, but also to being an environmental activist. Through its actions, Eco Eyewear is establishing itself as a pioneer in optical ecology with sustainable eyewear. This is proven time and time again in its use of recycled materials in ranges such as :

  • Eco Recycled made from recycled metal,
  • Eco Biobased castor oil based,
  • Eco Bio Acetate made from cotton and wood chips and,
  • Eco Ocean based on recycled marine plastics.

The brand focuses its entire universe on the environment and goes further by planting a tree for each frame sold, an average of 2.5 million, by working with the NGO Trees for the Future. The brand's commitment to the environment has won it numerous awards, including the 2021 Sustainable Style Award for its eco-commitment, Unique Design for its recycled metal collection, and Readers' Choice for its social and humanitarian actions, the German Design Award 2021, the "iF Design Award Gold", or the "One frame at a time" for all its ecological initiatives observed through its ranges in biodegradable and recycled materials and for its commitment to environmental humanitarianism since its creation.

This eco-responsible management imposes on the companies that practice it an unfailing rigour and the respect of numerous protocols in the production cycle of lenses and frames. Close collaboration is established with the end user to protect the planet. This implies total transparency on the manufacturing process and the choice of raw materials used. Biodegradable glasses involve a lot of commitment and also have a financial impact that should not be overlooked.

bio acetate glasses

The price of biodegradable

 

When we talk about organic glasses, we always imagine a high or inaccessible price. However, when it comes to biodegradable glasses, the prices are just as affordable as those of conventional factory-made glasses. Thanks to a prescription from your ophthalmologist, you even have the possibility of having your purchase reimbursed by the social security as is customary.

Durable glasses also benefit from the "RAC 0" measure, which allows you to have them free of charge by taking advantage of a zero out-of-pocket payment. Don't hesitate to ask your optician to let you benefit from this by opting for glasses from the range concerned. Finding ecological glasses is no longer complicated, as many opticians offer them and others make them in specialised shops.

You can also try them on and buy them online according to your needs. The Eco Eyewear range of ecological glasses has prices that vary according to the type of glasses and their components. For a pair of Eco eyewear, you will have to pay between thirty and a hundred euros. The brand therefore remains reasonable by proposing prices that are completely affordable for all pockets.

The biodegradable is very long controversial by the companies which judge it too complex. The users who found it too expensive, find today its place thanks to brands which show initiative and ingenuity. Eco Eyewear is proving through its commitment that it is possible to combine quality, trend and environment. It offers a new collection of light, comfortable and resistant glasses, made of 63% castor seeds.

Eco Eyewear and its biodegradable glasses have already taken the first step towards sustainable development. It is now up to you to do the same for future generations through your decisions, your actions as citizens, and your commitments.

Share on :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
PRINT

You may like

le petit cordon

Glasses chain by Le Petit Cordon

The spectacle chain is probably an accessory that you discovered around Grandma's neck. She still has it around her neck because without

Ozed wooden glasses

Ozed wooden glasses

Wearing glasses is more than a medical necessity, it has become a fashion statement. Several manufacturers therefore offer all kinds of glasses using different

close-up glasses

K-Eyes Reading Glasses

With age, the lens of the eye usually loses its elasticity and is unable to distinguish close-up objects. This is presbyopia, a

Les lunettes biodégradables Eco Eyewear

Les lunettes biodégradables Eco Eyewear

Sommaire

A une époque où nous tirons la sonnette d’alarme sur la sauvegarde de la planète et le réchauffement climatique, il est important de stopper nos activités polluantes. Les lunettes ont leur part en ce qui concerne la pollution. De leur confection à leur dégradation, les lunettes nécessitent plusieurs centenaires. 

Les industries optiques telles que Eco Eyewear se sont alors mobilisées pour abandonner les matières plastiques et se tourner vers les matériaux biodégradables tels que le carton. Vous saurez enfin en quoi consiste le biodégradable optique et comment cela est mise en place par des acteurs de l’optique tels qu’Eco Eyewear.

 

Une action bio-responsable de la planète

 

La réduction des déchets nous concerne tous, y compris les sociétés optiques. La fabrication de lunettes biodégradables est la première étape qui met en avant une industrie sans gaspillage faisant la promotion d’équipement ne perdurant pas dans le temps. Pour freiner l’impact négatif de la société de consommation, depuis une décennie, les ressources fossiles sont remplacées par des bioplastiques. On retrouve dans leurs composantes des bio-acétates tels que :

  • le bois,
  • le maïs,
  • les algues et
  • l’huile de ricin, etc.

Il s’agit donc de polymères dégradables très populaires auprès de la société Eco Eyewear pour leur capacité à se désagréger en terre en seulement 115 jours.

Dans la conception de lunettes durables et éthiques, Eyewear se tourne vers divers matériaux en matière végétale. L’une de ses plus belles réussites est bien évidemment la mise en valeur de l’huile de ricin qui constitue une part importante de la structure de ses lunettes dont notamment les verres. 

Transformée en bioplastique, elle met environ quelques mois à quatre ans pour se désagréger contre quatre cents ans pour le plastique pétrolier. Les lunetiers et opticiens engagés d’Éco Eyewear ne se limitent pas au ricin et proposent également des produits issus du coton, de la pulpe de bois, ainsi que de cartons recyclés pour les montures et les boîtiers. Tout s’articule en effet autour d’une éco-gestion responsable.

lunettes écoresponsable

Une création avec des matériaux biodégradables

 

Toujours dans une optique de développement durable, l’écoconception d’Eco Eyewear s’exprime à travers sa nouvelle gamme appelée Eco Bio Acétate axée sur l’huile de ricin et sa transformation en plastique bio, mais aussi sur les matériaux renouvelables tels que le bois, les cartons ou les végétaux.

 Elle comprend un ensemble de huit modèles déclinés en trois couleurs pour chacun d’entre eux. Il s’agit notamment des modèles :

  • Agate : ce modèle est disponible en noir, en écaille et, en rouge profond ;
  • Opal : disponible en bordeaux, en marine et, en écaille foncé ;
  • Quartz : disponible en écaille foncée, en bleu électrique et, en gris fumé ;
  • Chalk : disponible en marine, en écaille et, en rouge profond ;
  • Onyx : disponible en rouille, en sarcelle et, en noir ;
  • Beryl : disponible en bleu-vert, écaille et, noir ;
  • Slate : disponible en gris, en marine et, en écaille ;
  • Lapis : disponible en noir, en écaille clair et, en bordeaux.

Ils sont certes biodégradables avec des cadres conçus en acétate Bio issus de coton naturel et de pulpe de bois, toutefois, une attention particulière leur est également portée sur le volet esthétique. Vous pourrez donc être tendance en sauvant la planète avec des tons neutres comme le noir, le gris, l’écaille ou, avec des couleurs chaudes tels que le bleu sarcelle, le bleu marine ou encore le bordeaux.

lunettes écologiques

Eco Eyewear : des lunettes engagées pour la planète

 

Eco Eyewear est une marque très surprenante, car elle s’engage non seulement à minimiser son empreinte sur la planète, mais aussi à militer pour l’écologie. A travers ses actions, Éco Eyewear s’impose en tant que pionnier de l’écologie optique avec des lunettes durables. Elle le prouve sans cesse dans son utilisation des matériaux recyclés dans les gammes tels que :

  • Eco Recycled à base de métal recyclé,
  • Eco Biobased à base d’huile de ricin,
  • Eco Bio Acétate à base de coton et copeaux de bois et,
  • Eco Océan à base de plastiques marins recyclés.

La marque axe tout son univers autour de l’environnement et va plus loin en plantant un arbre pour chaque monture vendue, soit 2,5 millions en moyenne, en travaillant avec l’ONG Trees for the Future. Son engagement lui a d’ailleurs permis de remporter de nombreuses distinctions tels que le « Sustainable Style Award » 2021 pour son éco-engagement, “ Unique design ” pour sa collection en métal recyclé, le « Readers’ Choice » pour ses actions sociales et humanitaires, le « German Design Award » de 2021, le « iF Design Award Gold », ou encore le « One frame at a time » pour toutes ses initiatives écologiques observées à travers ses gammes en matériaux biodégradables et recyclés et pour ses engagements dans l’humanitaire environnemental depuis sa création.

Cette gestion écoresponsable impose aux entreprises qui la pratique une rigueur sans faille et le respect de nombreux protocoles dans le cycle de production des verres et des montures. Une étroite collaboration est mise en place avec l’utilisateur final pour la sauvegarde de la planète. Ce qui implique une transparence totale sur le processus de fabrication et de choix des matières premières utilisées. Les lunettes biodégradables impliquent beaucoup d’engagement et possèdent également un impact financier à ne pas négliger.

lunettes bio acétate

Le prix du biodégradable

 

Lorsqu’on parle de bio on imagine toujours un tarif élevé ou inaccessible. Cependant, en matière de lunettes biodégradables, on reste tout de même dans des prix aussi abordables que ceux des lunettes classiques en matériaux d’usine. Grâce à une ordonnance de votre ophtalmologue, vous avez même la possibilité de vous faire rembourser votre achat par la sécurité sociale comme il est d’usage.

Les lunettes durables bénéficient également de la mesure « RAC 0 » qui vous permet d’avoir ces dernières gratuitement en profitant d’un reste à charge zéro.  N’hésitez surtout pas à demander à votre opticien de vous en faire profiter en optant pour des lunettes de la gamme concernée. Trouver des lunettes écologiques n’est plus du tout compliqué, car de nombreux opticiens les proposent et d’autres en confectionnent d’ailleurs dans des magasins spécialisés.

Vous pouvez également les essayer et les acheter en ligne en fonction de vos besoins. Pour ce qui est de la gamme de lunettes écologiques Eco Eyewear, elle propose des tarifs variant selon le type de lunette et ses composants. Il faudra donc compter pour une paire Eco, entre une trentaine et une centaine d’euros. La marque reste donc raisonnable en proposant des tarifs tout à fait abordables à toutes les bourses.

Le biodégradable est très longtemps controversé par les entreprises qui le jugent trop complexe. Les utilisateurs qui le trouvaient trop onéreux, trouvent aujourd’hui sa place grâce à des marques qui font preuve d’initiative et d’ingéniosité. Eco Eyewear nous prouve en effet à travers son engagement qu’il est possible d’allier à la fois qualité, tendance et environnement. Elle propose une collection inédite de lunettes légères, confortables et résistantes, composées à 63 % de graines de ricin.

La société Eco Eyewear et ses lunettes biodégradables ont déjà fait le premier pas vers le développement durable. Il vous revient à présent d’en faire de même pour les générations futures à travers vos décisions, vos actions citoyennes, ainsi que vos engagements.

Partagez sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
IMPRIMER

Vous pourriez aimer

Lunettes en bois Ozed

Lunettes en bois Ozed

Le port des lunettes, plus qu’une nécessité médicale, est devenu un effet de mode. Plusieurs fabricants proposent donc des lunettes en tout genre utilisant différents

lunette de vision de près

Lunettes loupe, de lecture K-Eyes

Le plus souvent, avec l’âge, le cristallin de l’œil perd son élasticité et se trouve incapable de distinguer les objets rapprochés. C’est la presbytie, une

Etui à lunettes en cuir Liten Lykke

Etui à lunettes en cuir Liten Lykke

Les rayures sont incommodes pour toutes les personnes qui portent des lunettes. Qu’il s’agisse de verres optiques ou de lunettes de soleil, les rayures vont