Réalisées à la main, en France, dans des matériaux rares, les montures François Pinton gardent la trace de ceux qui les ont fabriquées : la passion de ceux qui ont choisi le métier de la main. Exercer un métier de la main dans la lunetterie nécessite d’avoir envie de s’inscrire dans la tradition française et d’avoir la passion de l’exigence.
Un héritage familial
La saga des lunettes Francois Pinton voit le jour grâce à Robert Francois Pinton. Après avoir dirigé la prestigieuse Maison Meyrowitz, il signe ses premières collections exclusives pour le Gotha International et décide de fonder la Maison François Pinton en 1953. Son fils, Dominique, puis ses petits-enfants poursuivent la légende en renouvelant et proposant des collections de montures au style unique, devenues au fil des décennies, de véritables objets de passion inscrit dans l’Histoire.
Des montures iconiques
Le Prince Charles, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicole Kidman, Tim Roth, Jean Poiret, Robert Redford, Arthur Elgort, Georges Burns, Nicole Croisille, Jacques Barrot, Francis Ford Coppola, Richard Gere, Sharon Stone, Edouard Balladur, Claude Levi Strauss, Victor Vasarely, Madame de Rothschild, Madame Colette Giacometti, Madame Bernadette Chirac, Henri Georges Clouzot, Andrée Putman, Gregory Peck… Autant de noms qui sont aujourd’hui associés à des montures signées François Pinton si reconnaissables. Des modèles faits à l’origine sur-mesure, sous un cahier des charges d’une grande précision et dont certains sont encore en collection aujourd’hui.
Les lunettes d’Aristote Onassis
Aristote Onassis, le plus célèbre armateur grec et mondain du XXème siècle, était un fidèle client et ami et de François Pinton. A l’origine, le modèle « ONA », entièrement réalisé en écaille de tortue et doté de charnière en or massif, avait spécialement été conçu pour lui : ce dernier voulait se distinguer par le biais d’accessoires originaux et exclusifs. Aristote avait également pour habitude d’envoyer son jet privé à Robert François Pinton afin qu’il lui ajuste ses lunettes sur son ile grecque privée d’Aristote, Skorpios.
Les lunettes de Jacky Onassis
La marque François Pinton est restée une tradition dans la famille Onassis : l’une des femmes les plus puissantes et convoitées du monde, Jacky Kennedy-O, la femme d’Aristote Onassis, ainsi que leurs enfants, Alexandre et Christina portèrent également des lunettes du créateur. Le modèle de Jacky Kennedy avait été conçu afin de la protéger des flashs des paparazzis.
Les lunettes de Valéry Giscard d’Estaing
Valéry Giscard d’Estaing est rapidement devenu un fidèle adepte des collections Pinton grâce à la renommée grandissante de la marque dans les années 70. Il avait pour habitude de ne jamais se déplacer : c’est notamment le fils de Robert François Pinton, Dominique, qui allait lui ajuster ses montures dans son hotel particulier en plein cœur du XVIème arrondissement de Paris.
Les lunettes de Grace Kelly