Colibris

hummingbirds

FOLLOW THE BRAND

ADDRESS

Address: Rudolf-Diesel-Straße 4D-23617 StockelsdorfGermany
Country: Germany

CONTACT

Téléphone : (+)49 451 / 498 98 50
Email : info@colibris.eu
Eyewear : Women's

Discover the brand

Stockelsdorf's Colibris glasses are designed for wearers with thin, narrow faces all over the world.

Milan, Paris, New York - and of course Berlin. These metropolises are associated with fashion and design. But who thinks of Stockelsdorf when talking about eyewear fashion? At first glance, no one thinks so, but on the doorstep of the Hanseatic city of Lübeck, an eyewear manufacturer has established itself within two decades and is developing glasses for people with delicate faces all over the world: Colibris - great glasses for small faces.

women's glasses frames

 

"The idea of creating my own eyewear brand was born in 1998," says Wolfgang Reckzeh. "The impetus came from my wife, who couldn't find glasses that fit her own face. Susanne Reckzeh must have noticed that the current glasses were too wide, too bulky and too coarse for her face and always slipped off her narrow nose. And this despite the fact that she had access to the most modern and fashionable brands of glasses in the world - after all, Wolfgang Reckzeh is the owner of the famous Colibri optical shop in Lübeck's Wahmstraße.

 

Optician Liana Gräber has a flair for eyewear design and trends.

 

woman glasses

The two spectacle wearers, Wolfgang and Susanne, know from experience what makes a pair of spectacles comfortable. They also know the craftsmanship at their fingertips, as they are both passionate opticians. These two elements define the criteria that Colibris de Stockelsdorf has been defending for 20 years. " We make glasses that are suitable for people with a narrow face and are proportioned to fit. In this way, we guarantee outstanding wearing comfort, handcrafted quality and emphasise the personality of the wearer," explains Wolfgang Reckzeh.

 

Hummingbird glasses adorn the faces of the world

 

As fashion trends develop in cities and streets around the world, the international trade fairs in Milan, Paris and New York are always a source of inspiration for future novelties. This is where we see what fashion-conscious people want as their favourite facial accessory. A few weeks ago, Susanne and Wolfgang Reckzeh returned from MIDO, one of the most popular international trade fairs for ophthalmic optics, in Milan. Liana Gräber is usually there. The young woman is an optician who has found her passion in eyewear design. She has a feel for upcoming trends and translates them into eyewear frames that are proportioned to fit narrow faces. She focuses on innovative materials, trendy future colours and new shapes. "Beige, purple and khaki are all the rage," says Liana Gräber, looking fascinated at the acetate sheets from Italy that will be used to make the new frames. "Acetate is a fascinating material for making glasses. I can mill it, polish it and create beautiful colour combinations. While the stainless steel and titanium Hummingbirds are produced in Italy in special manufacturing facilities, according to the company's own designs, the acetate eyewear prototypes are pieces from the workshop on Rudolf-Dieselstraße.

 

sunglasses for narrow face hummingbird

 

Acetate is a fascinating material for the manufacture of spectacles. Just as a fashion designer falls in love with fabrics and, because of the material, has a new creation as an idea in his head, Liana Gräber also knows how a shimmering plate with its bursts of colour and veins could appear after being worked. The first drawings translate the impressions she brought back from Milan onto paper. The trend is towards striking eyewear with expressive shapes, such as those of Cateye, but also discreet designs that are very much in vogue. Liana Gräber takes fashion trends and interprets them in the Colibris style. Here she pays attention to the golden cut of the face and takes into account the particular proportions of the slender face so that the glasses fit perfectly.

 

The plates become hummingbirds

 

The data that the eyewear designer has fed into the computer is milled from the acetate plate. This is done at different levels, with all the roundings and nose pads. Cellulose acetate, which is made from cotton, is a versatile material. It creates glasses that are pleasant to the touch and comfortable to wear. "Heat makes acetate malleable," explains Liana Gräber. "That's why it can be adapted so well to the shape of the face. This applies to the central part of a pair of glasses, but also to the temples, which ensure that the glasses fit perfectly on narrow heads.

hummingbird glasses

 

The transformation of the matte spectacle blank into a shiny piece is carried out in a traditional and proven manner: The spectacle frame is placed one after the other in drums equipped with wood particles of different sizes, where they rotate. This allows the still matt acetate to reveal its inner values. It is now clear whether the Colibris designer was right to choose the material for the plates and whether the acetate designers in Italy have achieved a tour de force. Only then does Liana Gräber assemble the temples and the central parts and polish the frame again by hand. There is no visible Colibris logo. "Our customers appreciate the elegant and striking simplicity, the Nordic design of the Colibris and their precision fit. But it's not yet time for mass production, far from it. It takes six months to develop a prototype, as tools and machines, hinges and screws have to be adapted to each new model. A new titanium eyewear collection, in particular, requires a long period of preparation. Colibri employees and customers with different face shapes also have their say. They will test the right piece and give their opinion. Only when the sample has passed all the tests and Wolfgang Reckzeh has given the green light will the prototype go into series production.

 

Hummingbirds fly around the world

 

eyeglasses for thin faces

 

To convince opticians around the world of the originality of glasses for small faces, trade fairs are the ideal stage. Every year, for example, we go to the Vision Expo East in New York or to Opti, the international trade fair for optics and design in Munich. This is where opticians from all over the world meet. "These large trade fairs are the best opportunity to meet, learn, exchange ideas and collaborate," says Wolfgang Reckzeh. "We can present Colibris as a brand and show that people with narrow faces do not have to give up fashionable eyewear. This idea was well received. The Stockelsdorf brand, with its unique idea, is successful and has established itself as a small, exotic brand among other designer brands. Traders from all over the world order frames for their customers. "When we see people in the street wearing our glasses afterwards, it makes us very proud," says Susanne Reckzeh.

 

sunglasses thin face

 

Facebook page

Share on :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
PRINT

Colibris

colibris

SUIVRE LA MARQUE

Adresse : Rudolf-Diesel-Straße 4D-23617 StockelsdorfGermany
Pays : Allemagne

CONTACT

Téléphone : (+)49 451 / 498 98 50
Email : info@colibris.eu
Lunettes : Femme

Découvrir la marque

Les lunettes Colibris de Stockelsdorf sont destinées aux porteurs aux visages fins et étroits dans le monde entier.

Milan, Paris, New York – et bien sûr Berlin. Ces métropoles sont associées à la mode et au design. Mais qui pense à Stockelsdorf quand on parle de la mode des lunettes ? Au premier abord, personne ne le pense, mais aux portes de la ville hanséatique de Lübeck, une manufacture de lunettes s’est établie en l’espace de deux décennies et développe des lunettes pour les personnes aux visages délicats dans le monde entier : Colibris – great glasses for small faces.

monture de lunettes femme

 

« L’idée de créer ma propre marque de lunettes est née en 1998 », raconte Wolfgang Reckzeh. « L’impulsion a été donnée par ma femme, qui ne trouvait pas de lunettes adaptées à son propre visage« . Susanne Reckzeh avait dû constater que les lunettes courantes étaient trop larges, trop volumineuses et trop grossières pour son visage et glissaient toujours de son nez étroit. Et ce, bien qu’elle ait eu accès aux marques de lunettes les plus modernes et les plus en vogue du monde – après tout, Wolfgang Reckzeh est le propriétaire du célèbre magasin d’optique Colibri dans la Wahmstraße de Lübeck.

 

L’opticienne Liana Gräber a du flair pour le design des lunettes et les tendances.

 

femme lunettes

Les deux porteurs de lunettes, Wolfgang et Susanne, savent par expérience ce qui fait le confort d’une paire de lunettes. De plus, ils connaissent le savoir-faire artisanal sur le bout des doigts, car tous deux sont des opticiens passionnés. Ces deux éléments définissent les critères que Colibris de Stockelsdorf défend depuis 20 ans. « Nous fabriquons des lunettes qui conviennent aux personnes ayant un visage étroit et dont les proportions sont adaptées. Nous garantissons ainsi un confort de port exceptionnel, une qualité artisanale et soulignons la personnalité de la personne qui porte les lunettes », explique Wolfgang Reckzeh.

 

Les lunettes colibris ornent les visages du monde entier

 

Comme les tendances de la mode se développent dans les villes et les rues du monde entier, les salons internationaux de Milan, Paris et New York sont toujours une source d’inspiration pour les futures nouveautés. C’est là en effet que l’on voit ce que les personnes soucieuses de la mode souhaitent comme accessoire favori pour leur visage. Il y a quelques semaines, Susanne et Wolfgang Reckzeh sont rentrés du MIDO, l’un des salons internationaux les plus prisés pour l’optique ophtalmique, à Milan. Liana Gräber est généralement de la partie. La jeune femme est opticienne et a trouvé sa passion dans le design des lunettes. Elle a le sens des tendances à venir et les traduit en montures de lunettes dont les proportions sont adaptées aux visages étroits. Elle porte son attention sur les matériaux innovants, les futures couleurs à la mode et les nouvelles formes. « Le beige, le violet et le kaki ont le vent en poupe », déclare Liana Gräber en observant avec fascination les plaques d’acétate venues d’Italie qui serviront à la fabrication des nouvelles montures. « L’acétate est un matériau fascinant pour la fabrication de lunettes. Je peux le fraiser, le polir et créer de superbes combinaisons de couleurs ». Alors que les Colibris en acier inoxydable et en titane sont produits en Italie dans des installations de fabrication spéciales, d’après les dessins de l’entreprise, les prototypes de lunettes en acétate sont des pièces sorties de l’atelier de la Rudolf-Dieselstraße.

 

lunettes de soleil pour visage étroit colibri

 

L’acétate est un matériau fascinant pour la fabrication de lunettes. Tout comme un styliste de mode tombe amoureux des tissus et, en raison du matériau, a une nouvelle création comme idée dans sa tête, Liana Gräber sait aussi comment une plaque chatoyante avec ses éclats de couleur et ses veines pourrait apparaître après avoir été travaillée. Les premiers dessins traduisent sur le papier les impressions qu’elle a rapportées de Milan. La tendance est aux lunettes marquantes aux formes expressives, comme celles de Cateye, mais aussi aux designs discrets très en vogue. Liana Gräber s’inspire des tendances de la mode et les interprète dans le style Colibris. Elle veille ici à la coupe d’or du visage et tient compte des proportions particulières du visage gracile pour que les lunettes soient parfaitement adaptées.

 

Les plaques deviennent des colibris

 

Les données que la conceptrice de lunettes a transmises à l’ordinateur sont fraisées à partir de la plaque d’acétate. Et ce, à différents niveaux, avec tous les arrondis et les appuis nasaux. L’acétate de cellulose, qui est fabriqué à partir de coton, est un matériau polyvalent. Il donne naissance à des lunettes agréables au toucher et confortables à porter. « La chaleur rend l’acétate malléable », explique Liana Gräber. « C’est pourquoi il peut être si bien adapté aux formes du visage ». Cela vaut pour la partie centrale d’une paire de lunettes, mais aussi pour les branches de lunettes qui assurent un maintien parfait des lunettes sur les têtes étroites.

lunettes colibri

 

C’est de manière traditionnelle et selon une méthode éprouvée que se déroule la transformation de l’ébauche mate des lunettes en une pièce brillante : La monture de lunettes est placée l’une après l’autre dans les tambours équipés de particules de bois de différentes tailles, où elles tournent. Cela permet à l’acétate encore mat de révéler ses valeurs intérieures. C’est maintenant que l’on voit si la designer de Colibris a eu raison de choisir le matériau des plaques et si les designers d’acétate en Italie ont réussi un tour de force. Ce n’est qu’alors que Liana Gräber assemble les branches et les parties centrales et polit une nouvelle fois la monture à la main. Il n’y a pas de logo Colibris visible. « Nos clients apprécient la simplicité élégante et frappante, le design nordique des Colibris et leur précision d’ajustement ». Mais ce n’est pas encore le coup d’envoi de la production en série, loin de là. Il faut six mois pour mettre au point un prototype, car les outils et les machines, les charnières et les vis doivent être adaptés à chaque nouveau modèle. Une nouvelle collection de lunettes en titane, en particulier, nécessite une longue période de préparation. Les collaborateurs de Colibri et les clients aux formes de visage différentes ont également leur mot à dire. Ils testeront la bonne pièce et donneront leur avis. Ce n’est que lorsque l’échantillon aura passé tous les tests et que Wolfgang Reckzeh aura donné son feu vert que le prototype passera à la production en série.

 

Les colibris volent dans le monde entier

 

lunettes de vue pour visage fin

 

Pour convaincre les opticiens du monde entier de l’originalité des lunettes pour petits visages, les salons sont la scène idéale. Chaque année, on se rend donc par exemple à la Vision Expo East à New York ou à l’Opti, le salon international de l’optique et du design à Munich. C’est là que se rencontrent les opticiens du monde entier. « Ces grands salons sont la meilleure occasion de se rencontrer, d’apprendre, d’échanger des idées et de collaborer », sait Wolfgang Reckzeh. « Nous pouvons y présenter Colibris en tant que marque et montrer que les personnes aux visages étroits ne doivent pas renoncer à des formes de lunettes à la mode ». Cette idée est bien accueillie. La marque de Stockelsdorf, dont l’idée est unique, remporte des succès et s’est établie comme petite marque exotique parmi d’autres marques de designers. Des commerçants du monde entier commandent des montures de lunettes pour leurs clients. « Quand on voit ensuite des gens dans la rue avec nos lunettes, cela nous rend très fiers », déclare Susanne Reckzeh.

 

lunette de soleil visage fin

 

Page Facebook

Partagez sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
IMPRIMER