choisir ses lunettes sur internet

Comment choisir des montures de lunettes en ligne ?

Sommaire

Une multitude d’opticiens en ligne proposent désormais des services d’essayage de lunettes en ligne via des miroirs virtuels. Qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de lunettes de soleil, le principe est très facile. Il suffit d’utiliser un appareil photo ou d’envoyer une photo, après quelques réglages, la monture de lunettes que vous observez dans la liste apparaîtra sur votre visage. 

Les résultats sont parfois surprenants et intéressants, mais pas toujours suffisants pour déterminer la monture idéale. Si vous ne voulez pas essayer vos montures sur internet, certains sites Web proposent quelques jours d’essais à domicile gratuits ou à faible coût. Voici quelques procédés concernant l’achat et l’essayage des lunettes sur internet

 

Critères indispensables pour un choix judicieux des lunettes en ligne ?

 

Pour acheter des lunettes de vue, plus besoin de vous rendre chez un opticien. Elles peuvent être achetées directement sur Internet. Il y a de plus en plus d’opticiens sur les plateformes en ligne. Cependant, l’achat de votre lunette en ligne requiert quelques conditions à savoir : 

  • Fournir une ordonnance indiquant la distance interpupillaire et plus précisément les demi-écart pupillaires pour l’œil droit et l’œil gauche ;
  • Déterminez la forme de votre visage ;
  • Définissez votre budget ;
  • Choisir le style des lunettes (cerclées, percées, discrètes, colorées, plastiques, métal, bois, nylor…).

 

Fournir une ordonnance indiquant les écarts pupillaires

 

Si vous souhaitez acheter des lunettes chez un opticien en ligne, la première chose à faire est de vous munir d’une ordonnance. Pour les opticiens traditionnels, ce document est indispensable pour obtenir des lunettes qui correspondent à votre vision. 

Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. Le professionnel déterminera alors votre déficience visuelle et son étendue. Il vous fournira toutes les informations nécessaires sur la prescription qu’il vous fera parvenir. N’oubliez pas de lui dire que votre distance interpupillaire doit également être indiquée dans l’ordonnance.

Aujourd’hui, la majorité des sites d’optique en ligne offre une solution pour mesurer les écarts pupillaires via sa webcam, une photo voire une ancienne paire de lunettes.

 

Déterminez la forme de votre visage

 

La règle d’or est d’éviter de choisir la même monture que le visage. Par exemple, si vous avez un visage rond, choisissez des lunettes rectangulaires plutôt que des montures rondes. De même, veuillez tenir compte de la forme de votre visage. Si vous avez le visage fin, évitez de porter des lunettes trop grandes et inversement.

 

Définissez votre budget

 

Avant de partir à la recherche de vos lunettes, vous devez définir le prix le plus élevé que vous êtes prêt à mettre. D’une monture à l’autre, le prix peut chuter de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. N’oubliez pas, en fonction de votre correction, le prix des lunettes sera plus ou moins élevé. Vous pouvez également contacter votre mutuelle afin de connaître le forfait de remboursement qu’elle peut vous accorder selon votre correction optique. Il peut-être intéressant de demander au site d’optique en ligne s’ils pratiquent le tiers-payant avec votre mutuelle afin d’éviter d’avancer les frais. De plus, votre mutuelle peut être en réseau de complémentaire santé et travailler avec des opticiens partenaires qui vous accorderont des tarifs plus avantageux.

 

Le style de lunette 

 

En plus de la forme de lunettes qui convient le mieux à la forme de votre visage, vous devez également déterminer le style de monture qui vous convient le mieux ou qui vous irait le mieux. Lorsque vous sélectionnez une monture sur le site de l’opticien en ligne, vous pourrez filtrer par sélection spéciale de forme, de couleur et de prix. Pensez à bien étudier les différents modèles de votre gamme de prix.

comment choisir ses lunettes de vue en ligne

Quels sont les accessoires nécessaires pour l’utilisation adéquate de vos lunettes ?

 

Lorsque vous achetez une lunette, parfois des lunettes de soleil, elle vous est souvent livrée avec une boîte pour protéger vos lunettes lorsque vous ne les utilisez pas. Vous aurez également un chiffon pour enlever les traces des verres. Veuillez noter que vous pouvez laver le chiffon de nettoyage dans la machine à laver. Or, cela ne suffit pas toujours à éliminer les graisses, surtout si vous avez des enfants. C’est pourquoi il existe des produits dédiés au nettoyage des lunettes. Vous pouvez acheter :

  • Lingettes optiques imprégnées
  • Spray nettoyant
  • chiffonnette en microfibre

Avec ces accessoires, vous êtes certain de protéger vos lunettes de toutes rayures. Il est tout de même recommander de passer ses lunettes sous l’eau savonneuse tiède régulièrement afin d’enlever des poussières voire des grains de sables collées à la surface de vos verres correcteurs. Attention : ne pas mettre d’eau chaude afin de ne pas abimer le traitement antireflets ou le durci (traitement vernis antirayures).

 

Quelles sont les dispositions à prendre avant d’essayer des lunettes en ligne ?

 

Essayer une lunette en ligne ne se fait pas de façon désorganisée. Ainsi, pour une meilleure efficacité, vous devez regarder devant, garder la tête droite et tirer vos cheveux en arrière. L’objectif (photo ou webcam) doit également être bien exposé (ni trop lumineux ni trop sombre).

Bien que les logiciels et les nouvelles technologies 3D soient de plus en plus perfectionnés, la principale difficulté rencontrée est liée à la manière de bien afficher la « taille réelle » des lunettes sur votre visage. Par conséquent, même si le miroir virtuel vous offre une image flatteuse, il est recommandé de vérifier la taille de la lunette avant de commander.

 

choix d'une monture de lunettes sur internet

Comment fonctionne l’essayage des lunettes en ligne ?

 

Il existe deux possibilités pour effectuer des essais de lunettes en ligne. 

  • Une caméra est installée sur votre appareil
  • Vous n’avez pas d’appareil photo

 

Une caméra est installée sur votre appareil

 

Essayez les lunettes sur place ! Prenez la pose face à la caméra et laissez le système faire son travail. Après quelques secondes vous verrez apparaître une paire de lunettes sur votre nez ! Celles-ci ne vous quittent pas, même si vous bougez votre visage de droite à gauche et de gauche à droite. Très intéressant, n’est-ce pas ?

 

Vous n’avez pas d’appareil photo

 

En cliquant sur l’icône « appareil photo » dans le coin inférieur gauche du miroir, vous pouvez télécharger des photos sur le système d’essai virtuel à partir de votre bibliothèque personnelle. Choisissez un endroit où votre visage est illuminé, sans cheveux qui le recouvrent, et regardez la caméra. Une photo qui vous fait vous sentir sexy est également très importante ! Après quelques secondes, une paire de lunettes de votre choix apparaîtra sur votre visage ! 

Super simple et amusant, il ne prend que quelques minutes pour l’essayer. Par conséquent, vous pouvez répéter l’expérience avec tous les modèles que vous aimez, autant de fois que vous le souhaitez ! Cela vous permet de vraiment comprendre l’esthétique des lunettes de soleil ou lunettes correctrices à choisir. C’est un outil qui peut vous guider pour prendre une meilleure décision finale !

essai de lunettes en ligne

Quels sont les meilleurs outils d’essayage virtuel pour les opticiens en ligne ?

 

Les outils d’essai de lunettes en ligne sont assez nombreux et variés. Voici une sélection de quelques-uns : 

 

Direct Optic

 

  • Test : En téléchargeant des photos depuis votre ordinateur ou en sélectionnant des mannequins modèles (1 mannequin femme, 1 mannequin homme) ou via webcam : puis testez en 3D.
  • Redimensionner : en déplaçant ou en redimensionnant (photo ou cadre).
  • Avantages : Certaines montures du catalogue comportent de « vraies » photos de modèles portant des lunettes.
  • Inconvénients : La monture à essayer n’est pas toujours bien ajustée au visage. Il n’y a pas d’options de partage. Le test 3D est amusant, mais la position des lunettes sur le nez n’est pas toujours bonne !

MisterSpex

 

  • Test : Passer une photo (télécharger sa photo depuis un ordinateur ou choisir parmi 4 mannequins modèles) ou passer une webcam 3D.
  • Ajustement : L’ajustement est automatique.
  • Avantages : Le test 3D est assez réussi et il donne une vraie impression. Après l’établissement d’une liaison avec la webcam, vous pouvez orienter votre visage dans tous les sens et les lunettes restent correctement ajustées sur le nez.
  • Inconvénients : Toutes les montures ne peuvent pas être essayées en mode 3D, mais il existe suffisamment de modèles de lunettes de vue et de lunettes de soleil pour trouver votre style, peut-être votre bonheur.

Afflelou.com

 

  • Test : Par webcam. Vous devez au préalable vous équiper d’une carte au format classique (comme une carte de paiement ou une carte importante) afin de pouvoir positionner le cadre à tester à la bonne échelle.
  • Ajustement : ajustement automatique. Grâce à une courte vidéo, le logiciel détectera plus de 1200 points sur le visage et ajustera le télescope en fonction de ces repères.
  • Avantages : l’ajustement en 3D de rotation de la tête, l’usage d’une carte pour la détection de points favorise une représentation conforme de la taille des lunettes sur votre visage.
  • Inconvénients : Les tests en ligne ne s’appliquent qu’aux modèles de la série AfflelouStore.

L’essai à domicile de vos lunettes, une alternative ?

 

D’après le comparatif d’opticien en ligne, les sites de lunettes en ligne proposent aux internautes de passer une commande de 3 ou 4 montures de lunettes afin de les essayer chez soi. Cela permet de faire son choix tranquillement disposant de quelques jours pour orienter son choix vers sa paire de lunettes préférée. Egalement, cela permet de montrer les montures à sont entourage afin d’obtenir leurs avis. L’essai à domicile de lunettes est parfois gratuit alors pourquoi s’en priver ?

Partagez sur :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Vous pourriez aimer

Lunettes pour daltonien

Lunettes pour daltonien

Un trouble de la vision des couleurs d’origine génétique ou acquise, le daltonisme touche plus les hommes que les femmes. Il est caractérisé par une