choisir ses lunettes de vue

Comment choisir ses lunettes ?

Sommaire

Porter des lunettes, vous ne l’avez sans doute pas décidé. Cependant, vous pouvez choisir vos lunettes. Cet accessoire du quotidien devra mettre en valeur vos atouts et vous donner fière allure. Véritable accessoire de mode, il peut mettre en valeur vos yeux, votre carnation, mais aussi votre personnalité.

Bien choisir ses lunettes passe par la prise en compte de certains critères tels que la correction, la forme et la matière de ces dernières, sa couleur et enfin son prix. En lisant ce guide vous serez dorénavant bien outillé pour faire le meilleur choix.

 

Lunettes, la correction une contrainte de taille

 

Choisir la monture de vos lunettes de vue passe par un critère primordial à savoir la correction. Pour cette partie vous n’avez pas besoin d’être un expert, car votre ophtalmologue a sans doute déjà laissé toutes les pistes à votre opticien sur votre ordonnance. Ce dernier pourra de ce fait vous guider en fonction de vos besoins.                   

Si vous souffrez d’une petite myopie, l’avantage est qu’aucune contrainte ne vous sera imposée en matière de choix, car elle se corrige par des verres à épaisseur normale. A contrario, une forte myopie exige des verres plus épais et donc des montures aux bordures plus imposantes pour minimiser l’épaisseur du bord. Dans ce contexte, des verres amincis à haut indice (1.6, 1.67 voire 1.7) seront plus adaptés.

Pour ceux qui souffrent d’une importante hypermétropie, votre choix devra se limiter à des verres asphériques sur mesure à haut indice et une monture idéalement ronde ou carrée. Pour les personnes ayant besoin de verres progressifs ou verres à profondeurs de champs, le choix se limitera à une monture possédant une hauteur minimale pour le confort visuel et un champs visuel large.

Une fois que vous avez fait la lumière sur la correction de vos yeux, le choix sera par la suite influencé par la forme de votre visage, la couleur de votre teint de peau, vos préférences en matière de texture et de forme.

choix de monture

Quelle lunettes pour quelle forme de visage

 

Comme vous pouvez vous en douter, il existe des lunettes pour toutes les formes de visage. De plus, comme aucun visage ne se ressemble, vous devez trouver une monture unique allant à votre visage. Pour choisir la meilleure monture qui soit, vous devez parfaitement maîtriser les formes de votre visage. 

Concernant votre visage, la monture doit parfaitement épouser vos sourcils et votre nez. Veillez à prendre des lunettes qui correspondent à votre entrée nasale et qui posent parfaitement dessus.

Il existe plusieurs formes de visages parmi lesquelles on distingue la forme  :

  • ronde, 
  • triangle, 
  • carré,
  • cœur,
  • ovale,
  • hexagone 
  • rectangulaire. 

Une fois la forme du visage définie, celle de la monture sera tout de suite évidente. 

Pour un visage rond que vous souhaitez faire ressortir, des montures arrondies vous iront. Si vous souhaitez au contraire que la rondeur de votre visage soit moins marquée, vous devrez plutôt partir sur des montures carrées ou rectangulaires. Si vous souhaitez le sublimer et faire ressortir vos yeux, une monture allongée sera plus adaptée pour faire ressortir la douceur de vos traits.

Pour un visage triangle, préférez des montures légères et aériennes plutôt que celles plus larges qui descendent sur les joues. Les dernières risquent de couvrir votre visage tandis que les premières pourront créer un contraste entre la partie inférieure délicate de votre visage et celle du haut plus marquée. Les formes rondes et particulièrement celles carrées lui iront. 

Si votre visage est plutôt en triangle inversé, les formes papillons sont à bannir pour ne pas contraster vos traits. Quant aux visages triangulaires pointés en haut avec la mâchoire plus imposante que le front, vos lunettes devront être marquées sur les tempes pour rééquilibrer la morphologie de votre visage.

Pour un visage carré, il faut adoucir vos traits à l’aide d’une monture de formes rondes ou ovales ou fines. Ainsi, vous affinez et allongez les traits de votre visage en passant du front à la mâchoire.

Pour un visage en forme de cœur, caractérisé par un front large, un menton fin et des lèvres fines, les lunettes larges et rectangulaires sont à éviter. Ici, on vous propose plutôt des montures étirées, ovales, en forme de D, ou encore celles à la base arrondie et aux pointes ailées pour consolider l’harmonie de vos traits.

Pour un visage ovale, vous avez de la chance, vous pourrez laisser libre cours à vos envies, car tout vous ira parfaitement. En allant des rectangulaires aux arrondis, des ovales et allongées, vos montures sauront très bien épouser les courbes de votre visage. Faites donc ressortir votre style et votre personnalité dans vos choix.

Pour un visage hexagonal, qui se définit par des pommettes marquées, vous devez le rééquilibrer avec des verres ovales pour donner une symétrie entre le front, les pommettes et le menton. De plus, vos yeux seront mis en valeur.

Pour un visage rectangulaire, possédant une symétrie naturelle, les lunettes rondes, ovales ou arrondis avec des contours fins sont idéales pour sublimer et faire ressortir vos yeux. Comme vous pouvez le voir quand vous avez toutes les références, le choix devient évident. Cependant, d’autres critères entrent en jeu.

sélectionner ses lunettes

Verres et monture : le matériau idéal  

 

La monture est en effet l’élément visuel le plus remarquable sur vos lunettes cependant la matière du verre a toute son importance. Vous pouvez en effet choisir entre une paire avec des verres polycarbonates, organiques ou encore minéraux. Le verre minéral est une matériau résistant à la rayure mais moins prisés du fait de sa faible solidité et le risque pour vos yeux en cas de choc. 

Quant aux verres organiques, ils sont plus sensibles aux rayures et encaissent moins le choc. Vous pouvez donc demander à votre opticien d’appliquer un traitement durci (anti-rayures) pour plus de sécurité.

Les verres en polycarbonate sont très résistants aux chocs et sensibles aux rayures. Si vous optez pour ce type de verre, rassurez- vous, le vernis anti-rayures est automatique notamment sur les verres à monture percée. Vous pouvez également demander d’appliquer sur vos verres avec un traitement antireflet ou un effet photochromique pour limiter l’éblouissement de la lumière. Il faut également penser à votre teinte dans le choix de vos lunettes.

Aujourd’hui, la tendance est aux lunettes fines rondes en métal dorée ou argentée. Mais la mode change et les matériaux de lunettes aussi. 

Si vous souhaitez une monture plus épaisse, vous pouvez opter pour une matière plastique telle que l’acétate, le bois ou le bio-acétate. L’avantage étant qu’il n’y a généralement pas de plaquettes donc la surface en contact avec votre nez est plus grande et le poids mieux réparti.

Si vous souhaitez une monture fine, vous pouvez optez pour du métal tels que du titane, du beta titane, de l’acier chirurgicale ou encore du titane flex.

 

Lunettes : la couleur idéale pour vous 

 

Le choix de vos lunettes doit également prendre en compte la couleur de cette dernière. Vous avez souvent l’habitude de vous tourner vers des couleurs sombres ou neutres pour aller avec toute votre garde-robe, mais il n’en est rien. En effet, les couleurs font ressortir à la fois la couleur de vos yeux, mais aussi celle de votre teint. Les opticiens tels que Afflelou, Tchin Tchin, Atol ou encore Grand Optical vous proposent leur aide pour sublimer votre regard.

Pour choisir une bonne couleur de monture, vous devez prendre en compte la couleur de vos yeux, de votre peau et aussi de vos cheveux. Vous devez également avoir un coup de cœur, car c’est vous qui le porterez au quotidien. Pensez donc aux atouts que vous souhaitez mettre en valeur comme la douceur de votre visage, l’éclat de votre peau, etc.

Si vous souhaitez acheter vos lunettes sur internet, voici quelques conseils d’un opticien visagiste :

Contrairement aux idées reçues, pour faire ressortir des yeux bleus ou verts, il faut éviter des lunettes bleues ou vertes. Il faudra plutôt se tourner vers des couleurs vives tels que des montures rouges, oranges, jaunes ou roses.

Des lunettes écailles permettent d’avoir des montures discrètes tout en évitant le noir parfois sombre et strict.

Le dernier critère pour choisir vos lunettes est le prix. Votre bourse est en effet un critère fondamental. C’est d’ailleurs la raison qui amène les opticiens à vous proposer des avantages tels que la deuxième paire offerte, les réductions tarifaires, ou les paires remboursées à un certain taux. Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir des lunettes à la fois tendances et économiques. Si celles que vous portez ne convient aucunement à ses critères et ne vous subliment pas, changez-les.

Partagez sur :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Vous pourriez aimer

Lunettes pour daltonien

Lunettes pour daltonien

Un trouble de la vision des couleurs d’origine génétique ou acquise, le daltonisme touche plus les hommes que les femmes. Il est caractérisé par une