choisir son opticien

Quels critères pour choisir un bon opticien ?

Sommaire

Avec cette parfaite symbiose qui lie notre génération aux « écrans », les troubles de la vue sont devenus de plus en plus fréquents. Tous les âges en sont concernés et la nécessité de porter des lunettes et des lentilles de contact est inévitable. Peut-être qu’elle s’impose à vous déjà, l’obligation de porter des verres médicaux après l’examen chez votre ophtalmologue. 

Cela demande absolument de passer par un opticien. Alors, comment retrouver le meilleur et sur quelle base le choisir pour ne pas regretter des inconforts l’instant d’après ? Dans ce dossier, nous vous donnons les clés infaillibles pour trouver le meilleur opticien qui soit.

 

L’expertise de l’opticien à vous orienter à travers des conseils

 

D’abord et avant tout, un opticien doit être en mesure d’examiner l’ordonnance de l’ophtalmologue (voir notre dossier sur comprendre l’ordonnance de votre ophtalmologiste). Ensuite, pouvoir procéder à des examens de la vue pour enfin vous proposer des lunettes adaptées à vos besoins. Il fabrique et vend des appareils correcteurs de vue, mais il représente aussi un conseiller qui doit vous orienter pour résoudre vos problèmes de vision.

Partant de ces principes de bases, le bon opticien sera alors en mesure de mettre son savoir-faire à votre service pour vous écouter et vous prodiguer des conseils. Il mise également sur la forme de votre visage ainsi que vos occupations quotidiennes pour vous proposer des équipements taillés sur mesure. 

 

magasin d'optique

 

Être en mesure de s’adapter aux contraintes

 

Les lunettes correctrices sont des équipements médicaux et des nécessaires de santé qui sont fournis sur la base d’un certain nombre de règles. Le bon opticien est ce technicien qui répond précisément et promptement aux exigences d’une ordonnance ophtalmologique et sait en tenir compte pour concevoir une paire de lunettes. 

C’est pourquoi vous ne devez pas voir d’inconvénient à ce que la curiosité d’un opticien soit poussée. Si ce dernier demande à savoir si vous faites plus de sport, si vous conduisez pendant de longues heures, si vous vous amusez plus avec les enfants ou si vous passez trop de temps devant l’ordinateur, c’est qu’il cherche à adapter la monture à votre occupation quotidienne.

De même, il doit être en mesure d’adapter le mieux que possible vos lunettes pour vous procurer le maximum de confort lorsque vous les portez. Le bon opticien est également celui-là qui est capable de déceler si des services supplémentaires sont nécessaires, puis les vendre et accompagner au besoin sa clientèle pour les démarches de prise en charge.

 

Doit proposer des tarifs raisonnables 

 

Le meilleur opticien n’est pas celui dont l’objectif est de vous vendre des lunettes les plus chères possible ; ou des matériels supplémentaires dont vous n’avez pas forcément besoin pour remonter la facture. Toutefois, il n’est pas non plus celui qui vend ses lunettes moins chères ou fait des promotions trompeuses pour vous appâter.

En ce qui concerne le prix des lunettes, il varie notamment en fonction de vos besoins et des problèmes visuels à corriger. Il prend en compte des critères à savoir : la qualité et les services qui doivent être adaptés à vos attentes.

Avoir le sens de l’esthétique

 

N’oubliez pas que vous allez traîner votre équipement visuel partout. Il est donc impératif qu’il obéisse à un certain nombre de détails esthétiques. Le bon opticien saura vous conseiller des lunettes qui épousent vos sourcils, votre morphologie et qui sont adaptées à la forme de votre visage. Plusieurs autres critères peuvent entrer en jeu, à savoir : votre teint, la taille de vos cheveux ou la couleur de vos yeux. 

En outre, le sens de l’esthétisme de votre lunetier trouve toute son importance lorsqu’il sera amené à choisir les montures qu’il faut à vos lunettes. C’est lui qui sera chargé du choix et de la commande de ces dernières avant de vous les présenter. Ainsi, certains opticiens proposent des modèles plutôt sobres. Mais d’autres par contre proposeront des montures dont le design sort d’emblée du commun.

choix de son opticien

 

Doit avoir de la précision et être minutieux

 

L’un des critères à l’aune duquel vous pouvez juger l’opticien de votre choix est sa minutie, mais également et surtout la façon dont il aborde l’aspect technique du métier. Ces valeurs lui sont importantes notamment lors du montage des verres correcteurs. 

Au moment de la prise de mesure, une petite erreur, une différence de quelques millimètres suffit pour causer une gêne lors de l’usage de vos lunettes. Ne pas perdre de vue l’importance de la monture qui doit être taillée sur mesure afin de vous en délivrer plus facilement au besoin. Des détails qui nécessitent  d’avoir la notion de « beauté » avant de pouvoir les mettre en application.

 

Doit s’informer des dernières innovations technologiques

 

Le domaine de la conception des verres correcteurs est en constante progression. Ingénieurs, opticiens et verriers combinent leur savoir-faire pour vous offrir des lunettes confortables, innovantes et répondant aux exigences technologiques de notre époque. Un bon opticien est donc commis pour s’informer de façon continuelle des différentes innovations et progrès technologiques adoptés pour les montures et les verres.

Choisir votre opticien : son statut aussi entre en jeu

 

À l’édition de cette page, au moins 12 500 boutiques d’optique sont réparties sur le territoire français. Parmi ceux-ci, on dénombre :

  • Des opticiens indépendants ;
  • Des opticiens en réseau (indépendants adhérents à une centrale d’achat);
  • Des opticiens de grandes enseignes (franchisé ou succursale) ;
  • Des opticiens en ligne.

Dans ce large spectre de professionnels opticiens ; comment trouver qui peut résoudre votre problème.

 

qu'est-ce qu'un bon opticien

 

L’opticien indépendant

 

Celui-ci est en mesure de vous offrir des services de proximité. Il est nanti d’un BTS d’opticien-lunetier et gère lui-même boutique. Quoique ses tarifs sont parfois élevés, ils présentent néanmoins l’avantage de se trouver en deçà de ceux appliqués par les grandes enseignes. Avec ce dernier, vous êtes sûrs de bénéficier d’un accompagnement pour trouver la paire de lunettes idéale et de bénéficier d’un service après-vente.

L’opticien en réseau (indépendant adhérent à une centrale d’achat)

 

Des professionnels lunetiers choisissent l’option de se regrouper en réseau tout en se réservant le droit d’être indépendants. Chacun pourra donc mener sa politique commerciale au plus près de sa cible en bénéficiant de l’appui d’un collectif. Le plus grand avantage ici est que ces opticiens en réseau mutualisent leurs achats et proposent des tarifs plus avantageux à leur clientèle. 

Généralement, ils fournissent les meilleurs services, et détiennent toute l’expertise pour vous accompagner à choisir les montures adaptées à la correction de votre vue. 

Les grandes enseignes d’optique

 

Cette catégorie d’opticiens jouit d’une plus grande notoriété en raison de leur pouvoir publicitaire très efficace. Il faut savoir que ces enseignes bénéficient d’une grande puissance d’achat et se trouvent au milieu de service en ligne et de vente dans le magasin. 

Cependant, la clientèle très large ne permet pas d‘offrir un service personnalisé à chacun et après-vente.

Les opticiens en ligne

 

Les opticiens sur internet sont les plus nombreux de tous. Les sites de vente proposent des tarifs relativement bas, mais les avis se rejoignent sur le fait que ce n’est pas toujours la bonne option. En effet, leurs plans tarifaires sont attractifs, mais le suivi après la vente n’est pas forcément au rendez-vous. (Voir notre dossier comparatif sur les meilleurs sites d’optique en ligne)

Toutefois, il faut déconstruire l’idée selon laquelle il n’est pas possible d’essayer ses paires de lunettes lorsqu’on décide de les acheter en ligne. Bien de solutions existent désormais pour effectuer des essais à distance (Voir notre dossier sur comment choisir ses lunettes en ligne). Enfin, que ce soit l’une ou l’autre de ces quatre catégories d’opticiens, le choix doit être effectué en fonction de vos besoins.

Partagez sur :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Vous pourriez aimer

Lunettes pour daltonien

Lunettes pour daltonien

Un trouble de la vision des couleurs d’origine génétique ou acquise, le daltonisme touche plus les hommes que les femmes. Il est caractérisé par une